Célébration de la journée internationale de la tolérance : Des élèves de l’Institut la Renaissance mieux outillés sur les notions de tolérance et de respect mutuel jeudi à Lomé

L’Association Convergence Citoyenne Togo (CCT) a organisé jeudi à Lomé dans les locaux du Centre d’Information des Nations Unies (CINU), une conférence-débat à l’intention des élèves de l’institut la Renaissance, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette rencontre : Mme Awa Nana Daboya (Présidente du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale/ HCRRUN), M. Michel Olabiiré da Cruz (chargé d’information au CINU et Me Joseph Kokou Koffigoh (Ex premier ministre).

Axé sous le thème « L’éducation à la tolérance et au Respect Mutuel: Moyens essentiels de promotion et de consolidation de la paix », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la tolérance (commémorée le 16 novembre dernier). Elle a pour objectif de créer un cadre de réflexion et de discuter sur les notions de tolérance et de respect mutuel telles que définies par les Nations Unies.

Selon M. Eric Mawoussi Sallah (Président de la CCT), cette rencontre est organisée dans le cadre de la journée internationale parce que la tolérance est l’un des grands piliers des Nations Unies : « la tolérance est une denrée qui permet à toute population, à toute société de vivre en harmonie. Une société marquée par l’intolérance est une société qui n’a pas d’avenir ».

« L’éducation est un outil pour la tolérance, car la jeunesse d’aujourd’hui qui est la relève de demain a la lourde responsabilité de préserver la paix. La paix de demain se prépare aujourd’hui et nous estimons que par l’éducation, on pourrait parvenir au respect mutuel qui est l’un des éléments qui concourent à la consolidation de la paix dans notre pays », a-t-il souligné.

Pour Mme Awa Nana Daboya, c’est le lieu de féliciter les organisateurs de cette conférence : « rien que le thème interpelle le HCRUN parce que c’est à cela que sa mission converge, panser les plaies des Togolais ».

« Pour que la réconciliation intervienne, il faut que la population apprenne à se tolérer. Et pour bâtir ce vivre ensemble, la tolérance et le respect mutuel doivent être désormais le leitmotiv qui animerait tous les Togolais pour qu’ensemble règne la paix », a-t-elle souligné.

Rappelons que Convergence Citoyenne Togo est une organisation de la société civile qui a pour but de promouvoir les Droits de l’Homme, la paix, la tolérance et la citoyenneté. Elle opère sur le terrain depuis Avril 2013. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24