« La stigmatisation, principale cause de la marginalisation des personnes handicapées », selon Mme Heumann

« La stigmatisation est la principale cause pour laquelle les personnes handicapées sont marginalisées », a affirmé ce jeudi Mme Judith Heumann, conseillère auprès du département d’Etat américain chargée des droits internationaux des personnes handicapées (USA), lors d’une conférence téléphonique en direct des Etats Unis d’Amérique. Cette conférence a été suivie par des journalistes à l’Ambassade des USA au Togo.

Mme Heumann est une personne handicapée qui depuis 30 ans, œuvre aux côtés des organisations des personnes handicapées et les gouvernements à travers le monde pour la promotion des droits des personnes handicapées.

Le handicap fait partie de la condition humaine et l’inclusion sociale des personnes handicapées doit aboutir à celui de respect des droits humains sur tous les aspects et dans tous les secteurs.

Selon Mme Heumann, il faut dépasser la marginalisation pour promouvoir les droits des personnes handicapées.

Il faut permettre aux personnes handicapées, l’accès aux opportunités, au même titre que les autres. Elles ne doivent plus être mises de côté et les gouvernements doivent avoir un rôle proactif, veiller à leur inclusion, les aider à saisir les opportunités, a-t-elle martelé.
« Nos lois ne nous permettent pas encore d’avoir les résultats que nous voulons, mais il y a des avancées », a-t-elle avoué, soulignant que les gouvernements doivent s’assurer de l’application des lois sur le handicap dans les communautés et la société en général. Les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres et il faut que les populations puissent être éduquées dans ce sens.

Dirigeante mondialement reconnue au sein de la communauté des personnes handicapées, cette grande défenseuse des droits civils des personnes handicapées a servi (de 2002 à 2006) comme conseillère principale auprès de la Banque Mondiale, chargée des personnes handicapées et leur développement.

A ce poste, elle a milité pour l’inclusion du handicap dans les discussions institutionnelles avec les pays clients.

Son travail analytique et sa détermination à améliorer les politiques et les projets ont permis aux personnes handicapées à travers le monde, de vivre et d’intégrer les circuits économiques et sociaux au sein de leurs communautés. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24