Lancement du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES : 148 aspirants à la maîtrise de conférence seront évalués

148 candidats (dont 8 togolais) aspirants au prestigieux titre de maître de conférences agrégé seront soumis aux épreuves du 17ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politique Économiques et de Gestion du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

C’est la troisième fois que le Togo abrite ce concours. Le lancement officiel a été présidé ce mercredi à la salle de fête de la présidence par le Premier Ministre togolais M. Komi Selom Klassou, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le CAMES, ce concours prévu pour durer 10 jours, vise à mettre à la disposition des Etats membres, des ressources humaines de qualité pour un développement équilibré et une compétitivité relevée à l’échelle internationale.

Pour ce faire, les 148 candidats (dont 11 femmes) seront évalués dans les six sections au programme (histoire des institutions, droit privé, droit public, sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion), par 40 éminents spécialistes issus d’universités des pays membres et de pays partenaires.

Selon le Premier Ministre, le concours d’agrégation est devenu aujourd’hui une institution incontournable, « car il permet d’hisser notre enseignement supérieur à la hauteur de nos attentes et des exigences du monde contemporain, … et l’agrégé doit constamment se poster à l’avant-garde de la lutte pour le progrès humain ».

« Nos systèmes juridiques et politiques doivent être repensés pour permettre à nos Etats de s’adapter à l’évolution du monde tout en répondant aux exigences profondes liées à nos cultures et à nos traditions. L’Afrique a plus que jamais besoin d’une jeunesse motivée qui travaille chaque jour à repousser les frontières de la connaissance humaine », a souligné M.Klassou.

Selon lui, l’Afrique doit devenir un acteur dynamique de la chaîne de production du savoir, et doit mieux s’organiser pour être au rendez-vous de la création du savoir, dans toutes les disciplines qui touchent au devenir de l’homme.

Le chef du gouvernement a exhorté les candidats à jouer leur partition, afin que la recherche et l’innovation occupent toute la place qu’elles méritent dans nos systèmes universitaires.

« Notre continent doit cesser d’être un consommateur du savoir produit sous d’autres cieux, pour devenir un acteur dynamique de la chaîne de production du savoir. Le jeune chercheur, candidat à l’agrégation est somme toute en quête de la reconnaissance de sa pluridisciplinarité, de sa polyvalence », a-t-il ajouté.

Pour le Professer Habibou Abarchi (Président du Comité Consultatif Général), aucun pays ne peut prétendre au développement sans des ressources humaines suffisantes et de qualité, et les prétendants à la maîtrise de conférence en science juridiques, politiques, économiques et de gestion, rendent un service inestimable à la société.

Il les a donc invités à observer une parfaite concentration, un don de soi, une bonne gestion du stress…, afin de pouvoir amplifier leur chance de réussite.

Notons que la préparation de ce concours exige des sacrifices, des privations et un engagement sans faille. Il se déroule en trois étapes: l’épreuve des travaux où le candidat présente (en 15mn), les résultats de ses recherches. Cette étape est suivie de 45mn de questions puis d’une évaluation.

La deuxième étape concerne la culture générale où le candidat est envoyé en loge pendant 8 heures pour plancher sur un sujet donné, avant de passer devant un jury pour une présentation de 30mn.

La troisième étape dénommée +leçon de spécialité+ est une étude de cas qui amène le candidat à résoudre un problème et proposer des solutions et recommandations sur la base de prérequis.

Le candidat qui arrive à passer avec succès toutes ces étapes acquiert alors le titre très convoité de maître de conférences agrégé.

Rappelons que le maître de conférences est un enseignant-chercheur, il est chargé à la fois d’enseigner sa discipline et de faire de la recherche dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les postes de maître de conférences se répartissent dans les grandes disciplines : sciences et techniques, lettres et sciences humaines, droit, économie, gestion, médecine, pharmacie, odontologie…

Le maître de conférences doit posséder une grande rigueur scientifique, faire preuve de motivation intellectuelle et de pédagogie. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24