Sommet de l’UA/Sécurité maritime : Le PM encore sur le chantier de l’Hôtel 2 Février ce jeudi, « très satisfait » de l’évolution de travaux

Le Premier ministre Sélom Komi Klassou a encore effectué ce jeudi, une visite sur le chantier de l’Hôtel 2 février, devant abriter les travaux du prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.

Le chef du gouvernement avait à ses côtés, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani. Principal but de cette nouvelle descente : toucher du doigt l’évolution des travaux.

« Nous sommes venus voir l’état d’avancement du chantier et discuter avec les différents responsables qui ont en charge les travaux, afin qu’ils puissent nous dire les délais d’exécution », a déclaré à la presse M.Klassou.

« Je dois vous dire que nous repartons très satisfaits. Ce que nous avons vu cet après-midi est édifiant. Sous peu, l’hôtel sera opérationnel. L’organisation de ce sommet se fera dans de très bonnes conditions », a-t-il précisé.

Au moins 28 milliards de F.CFA ont été débloqués pour les travaux de réhabilitation de l’hôtel 2 février. Initialement prévu pour ce mois de novembre, ce sommet est reporté au premier trimestre de l’année prochaine, en raison du retard dans les travaux de réfection de cet hôtel.

Mercredi, le Premier ministre a tenu à la Primature, une réunion de « prise de contact » de « haut niveau » avec des organes de pilotage de l’organisation de ce sommet.

Plusieurs ministres et différents acteurs impliqués dans l’organisation de ce sommet, ont pris part à cette rencontre qui a pour objectif principal de relancer l’organisation dudit sommet, conformément aux instructions données par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

La rencontre a également permis aux participants de réfléchir sur la périodicité d’un tel contact, en vue d’un meilleur suivi à tous les niveaux afin que le sommet se déroule dans de « bonnes conditions ».

Précisons qu’au moins 4.500 invités sont attendus au sommet de Lomé qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24