« Un million de plants en 60 Secondes » : Le projet présenté ce lundi au ministre de l’environnement

Le projet « Un million de plants en 60 Secondes » élaboré et conduit par l’Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins) et Savoir News (La Première Agence de Presse Privée au Togo), a été présenté ce lundi au ministre de l’environnement et des ressources forestières M. André Johnson.

La délégation a été conduite par la directrice de l’Agence Savoir News Mme Ambroisine Mêmédé. M.Séna Dzahini, le coordinateur de l’Ong CADO, était également de la délégation. Déjà le 21 octobre dernier, des acteurs du système éducatif de la préfecture d’Agou ont été sensibilisés à Tomégbé (environ 103 km au nord de Lomé), sur ce projet.

Le projet « Un million de plants en 60 Secondes » vise à reboiser les domaines des Unités de Soins Périphériques (USP) et des écoles primaires et secondaires des régions Maritime et des Plateaux.

A travers ce projet, ces deux structures entendent accompagner le ministère de l’environnement à non seulement restaurer la flore et la faune, mais encore renforcer la culture de l’écocitoyenneté comme le recommande la Stratégie Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à la restauration et la protection du couvert végétal par le renforcement de l’écocitoyenneté.

De façon spécifique, il vise à : (i) Sensibiliser les populations des régions maritime et plateaux soit 3.975.129 habitants sur les problèmes environnementaux et écologiques brûlants de l’heure, (ii) identifier les écoles primaire et secondaire ainsi que les unités de soins périphériques des deux régions disposant de superficies propices au reboisement et (iii) identifier dans chaque préfecture des deux régions au moins un acteur (ONG/ Association ou un groupement/ Coopérative de pépiniéristes) très engagé dans la production de jeunes plants et dans le reboisement communautaire.

Rappelons que l’Ong CADO intervient dans les domaines de l’agriculture durable, la protection de l’environnement, la promotion de l’énergie solaire, et la promotion des droits de l’Homme.

L’Agence Savoir News, outre ses activités (informer, sensibiliser, éduquer et divertir), s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de la santé. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24