Salon du numérique et de l’informatisation : Les activités marquées ce jeudi par une table ronde sur les « paiements numériques »

Le premier Salon du numérique et de l’information (SANI) démarré mercredi au siège d’Ecobank à Lomé, s’est poursuivi ce jeudi avec une table ronde axée sur le thème : « les paiements numériques: quel crédit et quel impacts sur le développement social et économique ? », a constaté l’Agence Savoir News.

Cette rencontre animée par MM. Kodjo Ametepe (expert en développement d’applications en informatique) et Jack Djabi (expert en sécurité numérique), a permis aux professionnels des médias et aux participants du salon de cerner tous les atouts des paiements numériques et les difficultés liées à ce mode de paiement, notamment au Togo.

Dans leurs exposés, ces experts ont expliqué les avantages qu’offre le paiement électronique dans une opération d’achat (client ne se déplace pas avec des billets de banque) et l’importance de la sécurité des paiements en ligne contre la cybercriminalité. Les débats très riches, ont permis à l’assistance d’être mieux outillée sur les paiements numériques.

Cette table ronde a été suivie d’une visite du site d’expositions ou la plupart des clients viennent s’approprier des avantages du numérique.

« Il y a plusieurs canaux, plusieurs types de prestations que les banques ou d’autres institutions financières apportent pour permettre au citoyen d’effectuer dans la sécurité, ses transactions sans nul besoin de transporter sur lui, un montant conséquent d’argent », a souligné Kodjo Ametepe.

« Pour voyager, on n’a plus besoin d’avoir de liquidité sur soi, pour raison d’insécurité. Il est très aisé de faire ces transactions par le paiement numérique », a-t-il souligné.

Pour Essodomandan Gnassingbé (présidente du comité d’organisation du Salon), cet événement est une opportunité réservée aux visiteurs de tisser des relations d’affaires.

« Ceux qui sont du domaine du numérique et de l’informatisation peuvent aussi gagner des marchés numériques. C’est également une occasion de montrer aux participants ainsi qu’aux visiteurs, les possibilités que le numérique leur offre de s’auto développer », a-t-elle indiqué.

Notons que ce salon prendra fin samedi prochain. Il a pour objectif notamment de positionner le numérique et l’informatisation comme une opportunité pour booster le développement dans tous les domaines.

Cet événement vise aussi à sensibiliser le grand public sur l’importance de la numérisation et de l’informatisation, à mettre en relation les acteurs locaux et des partenaires étrangers et à proposer des alternatives pour faciliter l