Le projet « Togo Santé Oculaire » lancé ce vendredi à Kpalimé, des équipements techniques d’ophtalmologie et de matériels roulants également offerts au Centre hospitalier (REPORTAGE)

Le projet « Togo Santé Oculaire » a été lancé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le Directeur régional de santé/Plateaux Dr. Adolph Sodji, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

C’est le jardin du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) qui a abrité cette cérémonie au cours de laquelle des équipements techniques d’ophtalmologie et des matériels roulants ont été offerts audit centre: un véhicule de liaison +Land Cruser+, 10 motos, un microscope opératoire de haute gamme, un Laser +Yag+ etc.

Étaient également présents : Dr.Awou Ottéko Apédo (préfet de Kloto), Dr. Hyacinthe Atobian (Coordonnateur Pays de la Croix Rouge Suisse) et Dr. Etoh Mawuli Gaga (Directeur Préfectoral de Santé/Kloto).

Le projet « Togo Santé Oculaire » est élaboré par le ministère de la santé et de la protection sociale et financé par le Croix Rouge Suisse à hauteur de 410 millions de F.CFA pour une durée de trois ans (2015-2017).

Il sera mis en œuvre dans 4 districts de la région des Plateaux-Ouest: Kloto, Agou, Kpélé et Danyi et va toucher environ 339.000 personnes dans 300 villages.

Le projet consiste à rendre fonctionnelle, une unité de soins oculaire par district, un centre de référence basé au CHP de Kpalimé et à soutenir des stratégies avancées de dépistages et de prise en charge des maladies oculaires notamment la cataracte.

+Togo Santé Oculaire+ vise à réduire le taux de prévalence de la cécité dans la région des Plateaux-Ouest en général, et plus spécifiquement dans les préfectures de Kloto, Kpélé, Agou et Dayes.

Les principales activités que prend en compte ce projet sont:

 Les formations des Techniciens Supérieurs d’Ophtalmologie, des animateurs communautaires et des enseignants

 La chirurgie de la cataracte après leur dépistage dans les communautés

 La correction des vices de réfraction chez les élèves

 La subvention de la chirurgie de la cataracte

 La réhabilitation et la construction des infrastructures de soins oculaire, des équipements et des consommables.

Selon le directeur régional de santé/Plateaux, les déficiences visuelles constituent un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement dont le Togo.

Dr .Adolph Sodji a d’abord présenté les données de la cécité dans le monde, au Togo et plus précisément dans la région des Plateaux, avant de relever les causes de cette déficience visuelle.

Selon lui, près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle: 39 millions d’entres elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle.

« Plus de 60. 000 personnes sont aveugles au Togo. Une autre étude réalisée de mars à novembre 2014 a permis d’avoir les données suivantes dans la région des Plateaux : prévalence des aveugles (5%), prévalence de la cataracte (7%), vice de réfraction (19%), glaucome (8%) », a souligné Dr. Sodji.

« La baisse de la vision et la cécité constituent l’ensemble des déficiences visuelles qui sont causées par la myopie, la cataracte non opéré (33%) et le glaucome (2%) », a-t-il ajouté.

Le projet +Togo Santé Oculaire+ est le fruit d’une collaboration tripartite entre le ministère de la santé, la Croix Rouge Togolaise et la Croix Rouge Suisse et son impact est de contribuer à réduire la prévalence de la cécité dans la région des Plateaux.

« Ce projet a pour ambition de rapprocher les soins oculaires des populations togolaises, et plus spécifiquement des populations de la région des Plateaux-ouest », a indiqué Dr. Hyacinthe Atobian, Coordonnateur Pays de la Croix Rouge Suisse.

« Le projet s’inscrit entièrement dans la politique de santé du gouvernement togolais. La Croix Rouge Suisse entend confirmer sa volonté de continuer à soutenir de la manière la plus efficience possible, sa coopération avec le ministère de la santé et la Croix Rouge Togolaise », a-t-il réaffirmé.

Précisons qu’une visite guidée dans le hall d’ophtalmologie (laboratoire et bloc d’opération) du CHP de Kpalimé, a permis à l’assistance de toucher du doigt les réalisations de la Croix Rouge Suisse, dans le cadre de ce projet. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24