L’UNREC salue le Togo pour avoir ratifié le Traité sur le Commerce des Armes (TCA)

Le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) s’est félicité ce vendredi, de la ratification par le Togo, du Traité sur le commerce des armes (TCA), indique un communiqué officiel de l’agence onusienne transmis à l’Agence Savoir News.

Le Parlement togolais avait autorisé le 9 juillet dernier, le gouvernement togolais à ratifier trois textes internationaux dont le TCA.

Jeudi, les autorités togolaises ont ratifié ce texte, premier instrument international juridiquement contraignant qui réglemente le commerce international des armes classiques.

Selon l’UNREC, la ratification du TCA par le Togo s’inscrit dans la continuité des efforts fournis par le continent africain dans la lutte contre le transfert illicite des armes, et participe au renforcement du contrôle du commerce des armes dans le cadre de la sécurité maritime dans la région du Golfe de Guinée.

« A cet égard, c’est à Lomé que se tiendra le prochain sommet africain sur la Sécurité Maritime. Ce sommet se penchera sur les défis que pose le domaine maritime en termes de sécurité et développement économique. A l’issue des discussions, un accord devrait être trouvé, notamment parmi les 38 pays côtiers de l’Union Africaine, en vue de trouver une solution pour lutter contre la pauvreté, la piraterie maritime ou même la pollution », souligne le communiqué de l’UNREC.

L’UNREC « se félicite de cette ratification qui arrive à point nommé et démontre la volonté de son pays hôte de faire partie des acteurs clés initiateurs de solutions tangibles favorisant notamment un commerce des armes plus responsable et transparent ».

Précisons que le TCA qui est entré en vigueur le 24 Décembre 2014, compte un total de 130 États signataires, dont 37 en Afrique, et 76 États parties, dont 14 se trouvent en Afrique (Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Tchad, Togo).

Rappelons que l’UNREC dont le siège est à Lomé a été établi le 24 octobre 1986 en application de la résolution 40/151G du 16 décembre 1985 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’idée de la création de l’UNREC a été exprimée en premier par les Chefs d’Etat et de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA, actuelle Union Africaine), en juillet 1985 à Addis-Abeba (Ethiopie).

L’UNREC intervient en appuyant les pays dans les processus et initiatives de paix en Afrique, dans la limitation des armes et aide au désarmement. Il intervient également dans le contrôle de la prolifération des armes légères et de petit calibre et appuie les réformes du secteur de sécurité et de défense et la professionnalisation des forces armées et de sécurité. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H