Journée du volontariat français : Une cinquième édition marquée ce vendredi à Lomé par l’engagement des volontaires sur les problématiques liées aux changements climatiques

La cinquième édition de la journée du volontariat français a été célébrée ce vendredi à Lomé autour de l’engagement des volontaires sur les problématiques liées aux changements climatiques, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Célébration qui a connu la présence de certaines personnalités parmi lesquelles Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Ministre en charge du développement à la base) et M. Marc Fonbaustier (Ambassadeur de France au Togo).

M. Moussa Bah, représentant de France Volontaires ainsi que plusieurs volontaires étaient également présents.

Thème retenu pour cette édition : »Changement climatique : les volontaires s’engagent ».

La journée du volontariat est dédiée à l’engagement des volontaires français à l’international. Elle vise notamment à mettre en lumière, les milliers de volontaires français qui s’investissent chaque année à travers le monde et à valoriser les initiatives locales à travers les actions des acteurs associatifs, des entreprises locales et internationales, des administrations françaises et celles des pays d’accueil.

Selon M. Marc Fonbaustier, le thème choisi cette année, s’explique par le fait que, parmi les volontaires français qui viennent chaque année (entre 1000 et 2000), beaucoup font un travail de proximité en faveur de la résolution des questions liées aux changements climatiques.

« Beaucoup de micro projets dont s’occupent ces volontaires, sont de micro projets qui vont donner corps à la grande ambition de faire du développement durable. La journée d’aujourd’hui est importante pour nous français, (…). On veut célébrer l’accueil que les togolais nous font », a-t-il souligné.

A en croire le diplomate français, le Togo est le premier pays de destination des jeunes volontaires français dans le monde : « ils travaillent sur toute l’étendue du territoire et dans des secteurs d’activité proche du développement à la base ».

« Par le biais des volontaires, on touche bien tout le développement à la base », a précisé M.Fonbaustier.

Pour Mme Victoire Tomégah Dogbé, le volontariat constitue un levier très important pour assurer le développement harmonieux, inclusif et équilibré des communautés à la base. Et le partenariat entre le Togo et France Volontaires est un partenariat fructueux et très actif, qui engage aussi bien les volontaires togolais que français.

« Ce que nous constatons aussi, est que les objectifs du développement durables (ODD) mettent un accent particulier sur le volontariat. Et le Togo est déjà sur ce chemin et veut accélérer cette dynamique de volontariat, mobiliser ces ressources inestimables que constituent les jeunes pour que nous puissions faire en sorte que les jeunes participent de manière active au développement du pays », a-t-elle indiqué.

« Ce partenariat est le démarrage d’un nouveau programme de réciprocité qui permet d’envoyer des volontaires togolais en France. Et nous allons assister ce mois, à l’envoi des quatre premiers volontaires nationaux qui iront faire cette expérience du service, du partage et de la solidarité « , a ajouté Mme Tomégah-Dogbé.

« Ces volontaires seront accueillis par l’Association françaises UNIS-CITE pour un séjour de huit mois en France où ils interviendront sur des problématiques liées à la protection de l’environnement et du développement durable, du décrochage scolaire, de la prévention santé et de l’éducation en développement », a expliqué M. Bah.

Précisons que la célébration a été également marquée par des prestations humoristiques, un vernissage, une visite de stands d’exposition de produits locaux et une soirée culturelle à la lumière des lampes solaires.

Depuis plusieurs années, les associations togolaises et françaises, avec l’appui des volontaires français, interviennent sur des problématiques en lien avec la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité au Togo.

L’espace volontariat du Togo, dans la dynamique de la COP21, a voulu impliquer les acteurs du terrain dans ce processus de politique international afin qu’ils portent et partagent leur vision, leurs messages et démarches.

Rappelons que « France Volontaires » est une association française créée en 2009 et qui a pour mission de promouvoir, développer et valoriser les engagements volontaires et solidaires à l’international. Cette plateforme associative est présente dans 24 pays à l’international.

Présente au Togo depuis 2010, France Volontaires s’est implantée dans le milieu associatif et travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs investis dans des actions de solidarité, du développement et de l’humanitaire. FIN

Ambroisne MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24