+Vacances utiles et citoyennes+ : L’apothéose marquée ce samedi à Lomé par une course populaire

L’apothéose des+Vacances utiles et citoyennes+ a été marquée ce samedi à Lomé par la 2ème édition de la course citoyenne, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Initiées depuis 2010 par le ministère du développement à la base, les « vacances utiles citoyennes » comportent deux grands volets : la mobilisation des associations de jeunesse de la commune de Lomé et des villes de l’intérieur à travers des opérations de salubrité publique et des activités culturelles, des camps de reboisement et des colonies de vacances à l’intention des meilleurs élèves au Baccalauréat/première partie (BACI) et au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

Cette course populaire s’inscrit également dans la continuité des festivités de la journée internationale de la jeunesse.

Plus de 300 garçons et une soixantaine de filles venus de Lomé et ses environs ont pris part à cette course dont le départ a été donné par Guy Lorenzo, ministre de la communication, de la culture, des arts, des sports et de la formation civique. Les filles ont parcouru une distance de 3 km et les garçons, 5 km.

A l’arrivée, Mlle Chouchou Tchatom, étudiante en droit à l’Université de Kara (chez les filles) et Midaouna Kakooussa (chez les garçons) ont surclassé les autres concurrents. Ils sont repartis (chacun) avec un trophée, une enveloppe de 40.000 F.CFA, plus un vélo. Les autres participants ont reçu des prix de consolation.

« La jeunesse est la force vitale de tout pays, elle doit prendre conscience de son rôle de levier de développement et donc se mettre dans de bonnes dispositions physiques et mentales pour tenir ce rôle », a déclaré Guy Lorenzo.

« C’est une course pour rappeler que notre jeunesse constitue notre avenir et que c’est très tôt que cette jeunesse doit avoir les repères ainsi que tout ce qui va faire d’elle, une jeunesse citoyenne », a-t-il souligné.

Selon lui, cette initiative qui s’inscrit dans les programmes d’action du gouvernement va servir de référence pour les interventions en matière de civisme et de citoyenneté. FIN

Hector NAMMANGUE /Timou AYISSIM (Stagiaires)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H