Journée internationale de la paix au Togo: La célébration marquée dimanche à Lomé par une marche et une rencontre de football

Le monde entier commémore ce lundi, la Journée internationale de la paix. Cette journée été consacrée par les Nations-Unies au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

Le thème retenu cette année : « Partenariats pour la paix-dignité pour tous », vise à démontrer qu’il est primordial que toutes les sphères de la société travaillent ensemble pour la paix.

Au Togo, cette commémoration a été marquée dimanche à Lomé par deux grandes activités organisées par l’Ong Peace one day en collaboration avec l’Agence Cible communication, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud-Togo): une grande marche pour la Paix et un match de football.

Une centaine d’hommes, de femmes, de jeunes filles et garçons ont pris part à cette marche partie du rond-point de la colombe de la paix, après une petite animation musicale.

Étaient également au milieu de la foule : La Coordonnatrice du Système des Nations Unies, Mme Khardiata Lo Ndiaye et plusieurs de ses collègues du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), Mme Mariama Diallo, du Centre des Nations Unies pour le Désarmement en Afrique (UNREC), Mme Olatokunbo Ige de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour l’industrie).

Partis du rond point de la colombe de la paix, les +marcheurs+ — vêtus de Tee-shirt blanc sur lesquels on pouvait lire +Peace one day+ — ont sillonné certaines rues de la capitale avant de chuter au stade municipal de Lomé où un match de football a clôturé en toute beauté, la célébration de cette journée.

Le match a réuni les anciennes gloires du football togolais ainsi que d’autres vétérans et jeunes dont le chanteur Barabas de Toofan. L’entraîneur de la sélection nationale, le belge Tom Saintfiet, était aussi sur le terrain. Score nul à l’arrivée.

Mme Khardiata Lo N’diaye a précisé qu’à travers ce thème, la communauté internationale veut appeler tout le monde à la participation et à la contribution à cet effort qui est nécessaire pour toute l’humanité, car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’organisation des Nations Unies.
« Pour moi, la Paix ressemble à une maison que l’on souhaite belle et solide. Posons ensemble les briques et construisons l’édifice pour les générations futures », a-t-elle souligné.

« La paix, c’est le partage, la paix c’est pardonner, la paix c’est comprendre son prochain », a renchéri Barabas, du groupe Toofan.

Pour M. Hervé Agbodan (Président du comité d’organisation), l’objectif de cette manifestation première est de cultiver chez les participants, l’attachement profond aux valeurs de la paix et une manière d’inculquer aux populations les valeurs de paix.

« Nous sommes satisfaits de cette première manifestation. La population n’a pas fait massivement le déplacement, mais nous avons pu véhiculer le message et expliquer aux passants et à tous les usagers, les valeurs de la paix », s’est-il réjoui. FIN

Abbée DJAGLO /Hector NAMMANGUE (Stagiaire)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24