Promotion de l’entrepreneuriat vert au Togo: Début ce mardi à Lomé, de la 2ème édition des JED

La deuxième édition des Journées de l’Entrepreneuriat et du Développement (JED) a officiellement démarré ce mardi à l’espace Blue Zone de Cacavéli et prendra fin 18 septembre prochain, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Initiées par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE-Togo), les JED sont des journées dédiées à la promotion de l’entrepreneuriat durable des jeunes togolais.

Elles ont pour but de les orienter vers la création d’entreprises préservant l’environnement. Ces JED sont organisées à l’endroit de tout jeune togolais, porteur d’idée d’entrepreneuriat vert.

Cette deuxième placée sous le thème « créer de la richesse, préserver l’environnement », a été officiellement ouvertes par Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) en présence de la directrice FAIEJ Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor.

L’entrepreneuriat vert est définit comme le traitement des pollutions et des nuisances, l’aménagement du territoire et du cadre de vie, la gestion des déchets et des eaux usées etc…

Durant quatre jours, les jeunes entrepreneurs togolais seront conviés à participer activement au forum virtuel ouvert sur la page Facebook du FAEIJ, dans le but de leur faire partager leurs expériences et leurs préoccupations autour des questions de l’entrepreneuriat et du développement durable. Ils bénéficieront également des conférences et de divers exposés portant sur des sujets de l’entrepreneuriat.

Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le fait de créer un emploi est une bonne chose, mais éviter les conséquences de l’environnement est également important.

« Vous savez aujourd’hui que créer un emploi est une bonne chose. Mais, quand l’emploi qu’on crée est une menace pour l’environnement, je pense que ce n’est pas bon pour notre pays, ce n’est pas bon pour l’environnement. Donc, il est important d’attirer l’attention des jeunes sur cet état de fait, mais surtout leur donner toutes les informations », a-t-elle souligné.

Nous avons fait venir des jeunes de la diaspora pour cette deuxième édition. Ils sont arrivés pour échanger avec les jeunes et partager leurs expériences avec eux», a précisé la ministre.

Mme Tomégah-Dogbé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à les accompagner. Selon la directrice du FAIEJ, les emplois verts s’imposent au Togo pour de nombreuses raisons : « aujourd’hui dans le contexte de la COP 21 (prochaine conférence sur le Climat à Paris) et dans les récits pour la protection de l’environnement, afin de laisser un monde meilleur aux futures générations, il y a lieu de promouvoir les emplois verts ».

Il faut également lieu de se pencher sur les différentes opportunités qu’offre le segment de l’emploi, a précisé Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor.

Cette édition des JED sera donc marquée par un concours de création d’emplois verts, des conférences et ateliers, une foire d’exposition et un grand concert qui verra la participation des jeunes artistes togolais.

La particularité de cette édition, c’est aussi la présentation sur le site des premiers produits de la machine à paver et des produits des premiers jeunes qui se sont inscrits dans l’entrepreneuriat vert.

Un aperçu a été présenté sur le résultat de la première édition des JED, tenue en mai 2014 et qui a vu la participation de quelque 1.700 jeunes aux conférences, 800 aux ateliers et 2.250 au concert de clôture. Quelques 53.000 sachets collectés avaient servi à fabriquer entre autre des trousses, des parapluies etc…

Précisons que cette cérémonie a pris fin avec la visite des stands sur les diverses productions vertes… FIN

Hector NAMMANGUE / Félix DJOSSOU (Stagiaires)/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24