Médias: La sixième édition du FILEP s’ouvre mercredi à Ouagadougou

La sixième édition du Festival de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) va s’ouvrir mercredi dans la capitale burkinabè. Organisé par le Centre National de Presse Norbert Zongo, le FILEP prendra fin le 19 septembre.

Placée sous le thème: « Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ? », l’édition 2015 du FILEP envisage d’aborder la question de la contribution des médias aux changements politiques, sociaux et institutionnels en Afrique.

Pour les organisateurs de ce Festival qui regroupera des participants venus de différents pays de l’Afrique et de certains pays d’autres continents, il s’agit de « s’inspirer des expériences diverses de plusieurs pays et professionnels des médias ainsi que des experts, afin d’offrir cette opportunité d’ouvrir les débats sur la contribution des médias aux processus de changements politiques en cours en Afrique ».

Au programme : un colloque pour approfondir la réflexion sur le thème choisi, une exposition de photos, dessins et caricatures de presse dans les locaux du Centre National de Presse Norbert Zongo, l’animation du « Club de la Presse du FILEP » — une réalisation de plateaux télés diffusés sur les chaînes de télévisions locales, des séances de projection — et des débats suivant le thème du Festival en partenariat avec Semfilms.

Il est aussi prévu une projection-débats du film « Une révolution africaine, les 10 jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré ».

Le FILEP 2015 offrira également l’opportunité aux participants de visiter les ruines de l’Assemblée Nationale (lors de la chute de Blaise Compaoré) avant de se recueillir sur le lieu du drame à Sapuy le samedi 19 septembre.

Précisons que le FILEP est l’un des rares espaces publics inter-africains qui réunit régulièrement défenseurs des droits humains, hommes de médias, universitaires et autres personnalités africaines et d’ailleurs, autour de l’impérieuse nécessité de libérer la parole et les esprits. FIN

De notre envoyé spécial à Ouagadougou, Crédo TETTEH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H