Nouvelles méthodes d’enseignement de l’anglais : Quelque 40 professeurs d’anglais de la région académique de Lomé mieux outillés, après trois jours de formation

Quelque quarante enseignants d’anglais des lycées et collèges de la région académique de Lomé en formation depuis trois jours, se sont séparés ce mercredi à Lomé, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Organisé par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo en collaboration avec les inspecteurs de l’Enseignement Secondaire – Option Anglaise, ce séminaire s’inscrit dans le cadre des programmes éducatifs de l’ambassade.

Il vise à renforcer la capacité professionnelle des participants dans l’application des nouvelles méthodes d’enseignement de la langue anglaise, avec un accent particulier sur l’approche communicative.

A terme, cette formation permettra surtout aux enseignants, d’être en mesure d’actualiser leurs fiches de cours et de pouvoir développer chez l’élève, les capacités d’écoute, de lecture, d’écriture et d’expression.

Il s’agit d’une série de six séminaires de formation qui regroupera quarante enseignants de chaque région académique, démarrée depuis le 1er septembre.

Ces séminaires (y compris celui de Lomé) qui prendront fin le 26 septembre, seront encadrés par les inspecteurs de l’enseignement secondaire, basés dans chaque région suivant le programme ci-après: Tsévié (Maritime) du 10 au 12 septembre, Atakpamé (Plateaux) du 14 au 16 septembre, Sokodé (Centrale) du 17 au 19 septembre, Kara (Kara) du 21 au 23 septembre et Dapaong (Savanes) du 24 au 26 septembre.

La cérémonie de clôture de cette première vague s’est déroulée dans l’amphi de la direction des formations (Ex-DIFOP) de l’Université de Lomé, par une remise d’attestation aux participants.

Selon M. David Meron, directeur section/affaires publiques à l’ambassade USA au Togo, l’anglais requiert aujourd’hui une audience planétaire et connaît des avancées. Raison pour laquelle il urge d’outiller les professeurs sur les techniques et moyens à mettre en œuvre dans leur enseignement.

Pour M. Kokou Essohanam Biyao, Directeur des formations au Ministère des enseignements primaire et secondaire, la formation et le recyclage sont très importants. Ce dernier a remercié l’ambassade des USA pour ses multiples contributions à la promotion du secteur éducatif au Togo. FIN

Timou AYISSIM/ Félix DJOSSOU (Stagiaires)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24