Fin mercredi à Tsévié de l’atelier sur les grandes négociations de 2015 : Plusieurs recommandations formulées par les participants

En conclave sur les trois grandes négociations de 2015, les professionnels de médias et les représentants des Organisations de la Société civile se sont séparés mercredi soir après avoir formulé une série de recommandations à l’endroit des autorités.

L’année 2015 est une année très importante pour le futur de la planète car, elle voit se dérouler sur les trois grandes négociations qui devront définir l’avenir de la planète et des générations futures : Changement Climatique (CC), Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) et Objectifs pour le Développement Durable (ODD)

Les travaux en plénière durant cet atelier ont permis aux hommes de médias et acteurs de la société civile d’avoir une idée sur les engagements du Togo par rapport à ces trois grandes négociations.
A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités nationales et internationales.
Ces participants recommandent aux autorités nationales de résoudre et prévenir les problèmes de dette pour ne pas faire obstacle aux dynamiques du développement, de mobiliser les ressources locales et internationales comme le principal pilier du financement au développement, renforcer la participation des jeunes à la prise de décision et à la gouvernance locale pour l’atteinte des ODD et le curricula sur l’éducation environnementale et l’écocitoyenneté et de créer un comité national de mise en œuvre et de suivi des négociations et les ODD. Accompagner les OSC dans leurs actions.
Ils ont aussi préconisé la création d’un fond d’appui à la production journalistique dans la mise en œuvre des ODD, la mise en œuvre des stratégies justes d’adaptation et d’atténuation par la réparation réelle des pertes et dommages causées par la crise climatique, la vulgarisation rapide des documents des RRC au niveau scolaire, la formation des enseignants sur les RRC et l’intégration d’une ligne relative aux RRC dans le budget général de l’Etat.
A l’endroit des participants, il a été proposé la communication suffisante sur les enjeux des changements climatiques, de sensibiliser, d’éduquer, et d’informer les communautés à la base sur les changements climatiques et accompagner les populations dans les actions d’atténuation et d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.
Quant aux autorités internationales, il leur est proposé promouvoir les AGR sobres en carbone et l’utilisation des énergies renouvelables, la transition vers 100% d’énergies renouvelables, le respect les promesses sur le Fonds Vert pour le Climat dans un esprit de solidarité et de justice et de renforcer le partenariat et la coopération internationale pour la mobilisation des ressources (techniques, financières….). La promotion des AGR sobres en carbone et l’utilisation des énergies renouvelables.
Pour M. Kossivi Adessou Coordonnateur régional de Global Network for Diasaster Reduction (GNDR), il était important d’outiller les médias et les acteurs de la société civile sur ces trois négociations de 2015 afin qu’à leur tour, ils puissent porter ces informations aux communautés afin qu’elles puissent mieux comprendre ce qui se trame à l’international parce que l’autorité togolaise participera également à cette conférence de la Cop 21 à Paris. Et il est nécessaire que la population comprenne ce que l’autorité décide en son nom et qu’elle s’implique aussi dans la résolution et la mise en application de ces travaux.

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24