Pour mieux s’informer sur les trois grandes négociations de 2015: Journalistes et représentants d’OSC en conclave de deux jours à Tsévié

Une vingtaine de professionnels de médias et d’acteurs de la société civile ont entamé ce mardi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) un atelier d’information de deux jours sur les trois grandes négociations de 2015. Une journaliste de l’Agence Savoir News participe également à cet atelier.

L’ouverture des travaux présidée par M. Tokoro Adignon Directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement et des Ressources forestières s’est déroulée en présence de M. Essofa Djobo Secrétaire général de la préfecture du Zio.

En effet, 2015 est une année très importante pour le futur de la planète car, elle voit se dérouler les trois grandes négociations qui devront définir l’avenir de la planète et des générations futures : Changement Climatique (CC), Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) et Objectifs pour le Développement Durable (ODD).

Les communautés étant à l’avant-garde des décisions qui seront prises lors de ces négociations, il devient impérieux de les informer et les impliquer dans le processus.

Il est de toute évidence que les acteurs de la société civile et des médias jouent un rôle très important dans nos sociétés.

Organisé par l’Ong Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE) en partenariat avec Global Network of Disaster Reduction, cet atelier a donc pour objectif d’informer les journalistes et les acteurs de la société civile sur les engagements du Togo par rapport à ces trois grandes négociations.

Les participants vont passer en revue la plateforme de Sendaï sur la réduction des risques de catastrophe. Ils doivent aussi réfléchir sur les contenus des Objectifs du développement durable et surtout sur la 21ème Conférence des parties sur les changements climatiques qui se tiendra en Novembre à Paris.

Selon M. Adignon, face aux épreuves auxquelles la nature nous a soumises ces derniers moments, il est urgent de trouver des formes innovantes de recherche des solutions : « Le Togo comme tous les pays s’est activé et s’active encore à apporter sa contribution aux travaux ».

La rencontre de Tsévié sera sanctionnée par des recommandations à verser aux négociateurs nationaux. Ces recommandations seront considérées comme la participation des journalistes et des acteurs de la société civile au renforcement, à une plus vaste inclusion des recommandations issues du Togo. FIN

En Photo: Table d’honneur à l’ouverture de cet atelier

De Tsévié, Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24