« Le gouvernement gabonais s’engage à accompagner le gouvernement togolais dans l’organisation de la conférence de l’Union Africaine sur la sécurité maritime « , a déclaré Docteur Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme, ambassadeur du Gabon au Togo, à l’occasion de la commémoration du 55è anniversaire de l’indépendance de son pays.
C’est à un toast que le diplomate gabonais a convié ses compatriotes et des autorités togolaises dont le ministre Payadowa Boupessi, pour marquer cette célébration.
Lomé abritera du 2 au 7 novembre prochain, le prochain sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
Plus de 4.500 invités sont attendus à ce grand rendez-vous qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
« Les relations d’amitié et de fraternité qui unissent nos chefs d’Etat, leurs excellences Ali Bongo Odimba et Faure Gnassingbé d’une part et les peuples togolais et gabonais d’autre part, nous recommandent assistance et soutien mutuel. C’est dans ce cadre que le gouvernement gabonais s’engage à accompagner le gouvernement togolais dans l’organisation de la conférence de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et de soutenir le projet de charte initié par le Togo », a souligné Dr Aboubakar Sylver Minko-Mi-Nseme.
Ce dernier a également salué l’essor de la démocratie togolaise caractérisé par la réussite de l’élection présidentielle.
« Les convergences de vue qui ont toujours caractérisé au plan bilatéral nos relations traduisent assez amplement l’engagement indéfectible et la volonté politique de nos hauts dirigeants à répondre aux aspirations légitimes de nos populations respectives à un mieux-être, à travers des programmes de développement socio-économiques ambitieux », a pour sa part indiqué M. Boupéssi.
Ce dernier a également salué les progrès significatifs et constants réalisés par le Gabon ces dernières années sous la houlette du président Ali Bongo Odimba en vue de construire un Gabon émergeant à l’Horizon 2025.
Précisons que les enjeux du sommet de Lomé sont essentiellement des enjeux scientifiques pour la simple raison qu’il débouchera sur l’adoption d’une charte. Actuellement, le continent africain ne dispose pas d’une charte, d’un texte devant contraindre les pays africains à respecter certaines règles maritimes.
Une fois adoptée, cette charte de Lomé sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Le Gabon s’engage à soutenir ce projet de charte initié par le Togo », a affirmé Dr Aboubakar Sylver Minko-Mi-Nseme.
Rappelons que le choix porté sur Lomé pour abriter ce sommet s’explique par le fait que le Togo avait inscrit, à l’ordre du jour de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Malabo (Guinée Equatoriale), le point sur la piraterie maritime.
Cette proposition a été très favorablement accueillie par la Conférence, qui a perçu la proposition togolaise comme étant le premier acte concret entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision sur la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050). FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24