Grande sensibilisation de deux jours de l’Uémoa sur ses chantiers et le TEC/Cédéao à Notsé

Opérateurs économiques, journalistes, agents de douanes, artisans, agents de structures publiques et privées, transitaires, transporteurs et membres du conseil national des chargeurs du Togo ont été sensibilisés lundi et mardi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) sur les grands chantiers de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) et le Tarif Extérieur Commun (TEC), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des commissaires en douanes et manutentionnaires étaient aussi présents à cette rencontre organisée par la représentation de l’Uémoa à Lomé. Les participants sont venus de plusieurs préfectures de la région des Plateaux notamment Kpélé, de Kloto, de Danyi, d’Agou, de Haho et le Zio.

Cette rencontre — tenue dans les locaux de l’hôtel le berceau — intervient, après l’étape d’Atakpamé. Cette rencontre a pour objectif de permettre à l’assistance d’être outillée sur le TEC-Cédéao et de s’informer sur les chantiers de l’Uémoa en vue d’une intégration sous-régionale réussie.

L’assistance a été entretenue par d’éminents experts : Mme Ernestine Attanaso (conseillère en politique commerciale dans le cadre du programme Hub and Spokes de l’organisation internationale de la francophonie/OIF), M.Téi Koinzi (Inspecteur des douanes, expert ayant participé à l’élaboration du TEC) et M.Bertin Félix Comlanvi (conseiller au Bureau de la représentation de la commission/Uémoa).

Les communications ont porté sur des thématiques: « l’UEMOA, un puissant outil d’intégration sous régionale, sa vision et ses objectifs » (présenté par Bertin Félix), « le TEC Uémoa-Cedeao » (par Téi Koinzi) et « les instruments et mesures d’accompagnements du TEC Uémoa-Cedeao » (par Ernestine Attanaso).

Les participants ont également suivi une projection de film documentaire sur les chantiers de l’Uémoa. Cet élément a permis aux participants de mieux cerner les actions menées par l’Uémoa au Togo notamment la protection du littoral contre l’érosion côtière au niveau d’Aného, la réalisation de forages dans les régions et l’appui au secteur de l’artisanat.

M. Egbélou Mewessino (secrétaire général de la préfecture de Haho) en ouvrant les travaux, a salué la tenue de cette rencontre qui fait partie d’une série d’activités qu’organisent la représentation de l’Uémoa à Lomé en relation avec le gouvernement, notamment les ministères du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privée et du tourisme.

Selon lui, ces actions de l’Uémoa visent à créer d’une part, un environnement favorable aux échanges commerciaux et, d’autre part à faire de l’espace Uémoa, une zone de croissance économique, dynamique et de production de biens et services à fortes valeurs ajoutées permettant d’accroître les échanges entre les Etats-membres.

« La tenue de ces journées d’information doit être également l’occasion d’une grande campagne de communication par des émissions radios, télévisuelles et des reportages dans la presse écrite, en direction des populations afin qu’elles comprennent mieux le TEC et les chantiers de l’Uémoa au Togo », a-t-il souligné.

M. Keita Yamadou (représentant résident de la commission de l’Uémoa) a pour sa part, remercié les autorités locales pour avoir accepté la tenue de la rencontre à Notsé.

Il profité de l’occasion pour expliquer à l’assistance les missions de l’Uémoa et ses actions au Togo.

« L’Uémoa a entrepris des actions en faveur du monde rural, du secteur privé, de la société civile et des administrations nationales, en plus des actions à caractère transversal qui concernent les infrastructures de base, des transports, l’énergie, l’éducation, la santé, la culture, l’artisanat, le tourisme et autres », a-t-il précisé.

Rappelons que l’Uémoa est composée de huit pays : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.