L’approche de perception et de gestion des ordures dans la commune de Kpalimé : Des représentants des organisations de société civile et des femmes du grand marché, formés pendant deux jours

Des représentants des organisations de société civile, des comités de développement des quartiers (CDQ), ainsi que des femmes du grand marché et des membres des associations de pré-collecte des ordures ont été formés lundi et mardi sur l’approche de perception et de gestion des ordures dans les marchés, ménages et place publique de la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Organisée par la Coopération allemande à travers son Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (GIZ/Pro.De.G), cette formation a permis aux participants d’être mieux outillés sur les techniques de gestion, de communication et de stratégie adéquate pour une gestion durable des déchets.

Les participants ont reçu une bonne dose de notions sur notamment le cadre légal national et local en matière de gestion des ordures, la problématique et la gestion des ordures, les techniques de valorisation des déchets et ordures et la stratégie de communication pour une gestion durable des déchets et ordures.

Ils ont également visité certains ménages et des marchés pour des exercices pratiques.

Ce conclave a permis aux participants d’avoir la même compréhension de la gestion des ordures et déchets, s’est réjouit SossoTakougnadi, conseiller technique national de la GIZ/Pro.De.G.

Selon Gagnon Kwami, agent de développement de la commune de Kpalimé, le problème de gestion des ordures dans la ville de Kpalimé se situe au niveau de l’organisation des acteurs, de la mairie et surtout du manque d’infrastructures de gestion des ordures.

Les agents de collecte doivent surtout se protéger et maîtriser les risques liés à leur profession, a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24