Sécurité maritime : « Le soutien de la communauté internationale pour le sommet de Lomé et la Charte qui sera adoptée, est net et sans équivoque »

Le Togo se prépare activement pour le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, qu’abritera Lomé du 2 au 7 novembre prochain.

Plus de 4.500 invités sont attendus dans la capitale togolaise pour cette grande rencontre qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Depuis plusieurs semaines, les autorités togolaises se sont lancées dans la bataille, pour la bonne tenue de ce sommet.

Le clou de cette grande rencontre, sera l’adoption de la charte de Lomé, le continent ne disposant pas actuellement d’un texte devant contraindre les pays africains à respecter certaines règles maritimes. Une fois adoptée, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. Aujourd’hui, au moins 2/3 des pays africains soutiennent déjà ce texte. Lors du dernier sommet de l’UA à Johannesburg (Afrique du Sud), le Togo a mené un fort lobbying autour de ce document.

Par ailleurs, cette semaine, Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a séjourné aux Etats-Unis où il a animé des conférences sur les grands enjeux de ce sommet.

Il était à la tribune de la 18è réunion du Groupe de contact sur la piraterie maritime au large de la Somalie (CGPSC/ Contact Group on Piracy of the Coast of Somalia) à New York et à l’observatoire américain spécialisé dans l’étude de la piraterie à l’échelle mondiale +Oceans Beyond Piracy+.

« Je me suis rendu à New York sur invitation de l’Union Européenne qui est notre partenaire pour ce sommet. Aujourd’hui, le soutien de la communauté internationale pour notre conférence et la Charte qui sera adoptée est net et sans équivoque », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey.

Selon lui, les différentes rencontres tenues cette semaine aux Etats-Unis, « ont été très utiles car la problématique de la sécurité maritime n’est pas seulement africaine, elle est mondiale. Plus de 50% des marchandises passent par les mers, les océans et les ports africains ».

« De plus en plus, le Togo s’affirme et prend le leadership sur les grandes questions internationales », a souligné le ministre, précisant que sa mission aux Etats-Unis cette semaine est une « mission accomplie pour le Togo et pour le Président de la République ».

« Le génie togolais est toujours de surprendre et de bien faire. Les choses se déroulent parfaitement pour une bonne tenue du sommet de Lomé », a ajouté M.Dussey.

D’importantes thématiques regroupées sous deux titres, seront examinées par les participants à ce sommet.

Il s’agit de la « Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime » (Piraterie maritime, Pêche illicite et les Trafics illicites de tout genre transitant en mer) et la « Sécurité maritime et développement » (Préservation de l’environnement marin et Mer comme facteur de développement).

Rappelons que le choix porté sur Lomé pour abriter ce sommet s’explique par le fait que le Togo avait inscrit, à l’ordre du jour de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Malabo (Guinée Equatoriale), le point sur la piraterie maritime.

Cette proposition a été très favorablement accueillie par la Conférence, qui a perçu la proposition togolaise comme étant le premier acte concret entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision sur la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050). FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H