Développement durable: Un marathon populaire de +Action/2015+ pour inciter les dirigeants togolais à de meilleurs engagements

Une centaine de représentants des Organisations de la Société Civile (OSC), membres du mouvement +Action/2015+ont effectué ce samedi dans les rues de Lomé, un marathon populaire en prélude au 3ème sommet sur le financement du développement, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ce marathon — qui s’est également déroulé dans d’autres pays — a pour but d’inviter les dirigeants de tous les Etats à « financer » les projets de développement durable.

« Ce marathon a été organisé en prélude aux deux grands sommets mondiaux que nous avons cette année : Du 13 au 16 juillet, il y a un grand sommet à Addis-Abeba, le sommet du financement pour le développement. Notre marathon, c’est pour inciter les dirigeants togolais à prendre des engagements ambitieux et contraignants durant ce sommet », a indiqué M. Filip Alipoe chargé de communication d’action 2015.

« Au terme du marathon, nous avons distribué des autocollants symbolisant un dollar pour dire au plus grands pollueurs du monde, de financer le développement et de financer l’environnement », a-t-il poursuivi.

Ce 11 juillet, la journée mondiale de l’action sera aussi l’occasion pour +Action/2015+ de présenter un bilan de ses activités durant une conférence de presse.

Il faut noter que +Action/2015+ a été lancé au Togo en janvier dernier. C’est l’une des plus vastes campagnes de la société civile dans le monde entier qui s’est donnée pour mission primordial de lutter pour que des accords ambitieux permettant de combattre la pauvreté, le changement climatique et les inégalités sociales soient signés.

Au Togo, les activités de la campagne Action/2015 sont coordonnées par l’association Jeunes Verts Togo qui s’est donnée pour mission de lancer un appel de conscience collective aussi bien aux communautés à la base qu’aux pouvoirs politiques pour que de vrais accords ambitieux soient signés cette année.

Rappelons que +Action/2015 + est financé en partie par la +World Alliance for Citizen+, qui appuie plusieurs organisations de la société civile. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.