Pour une meilleure exploitation du rapport d’audit 2012 des marchés publics : L’ARMP sensibilise les professionnels des médias

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a tenu jeudi à Lomé, une rencontre d’échanges avec les patrons de presse en prélude à la publication le 15 juillet prochain du rapport d’audit ou de revue indépendante de conformité des procédures de passation des marchés publics de l’année 2012, a constaté une journaliste de Savoir News.

L’audit des Marchés Publics (MP) a pour principal objectif d’assurer la conformité des marchés passés avec la réglementation en vigueur, relever les cas de violation constatés, les transmettre aux autorités compétentes et proposer des actions correctives et préventives.

Cette rencontre avec les professionnels des médias a donc pour objectif d’apprécier le contexte de l’audit en vue de permettre aux professionnels des médias d’exploiter efficacement et de façon optimale le rapport d’audit qui sera publié.

Ainsi, les échanges ont essentiellement porté sur le cadre réglementaire et institutionnel des marchés publics, l’intérêt de l’audit des marchés publics et l’exploitation du rapport de cet audit.

« Nous avons tenu à échanger avec les professionnels des médias, parce qu’ils seront les premiers à exploiter le rapport qui sera publié très prochainement. Il était donc important de faire comprendre l’intérêt de l’audit des marchés publics et son exploitation », a indiqué M. René Kapou directeur général de l’ARMP.

« Et nous appelons les professionnels des médias au respect du rapport de cet audit dans les articles, les publi-reportages, les émissions et même les investigations qu’ils auront à faire », a-t-il ajouté.

Il est à noter que le rapport de l’audit 2012 des marchés publics au Togo a été réalisé par un cabinet professionnel sénégalais.

En rappel, l’ARMP a été créée par la loi n°2009-013 du 30 juin 2009 relative aux marchés publics et aux délégations de service public. Elle a pour mission principale d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.