Environnement: Le Projet +Média COP 21+ présenté ce mardi à Lomé, initiative de l’AMEA

Pour permettre aux journalistes de mieux communiquer sur les questions liées au changement climatique, l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) en collaboration avec des partenaires en développement a initié un projet dénommé « Média COP 21 » qu’elle a présenté ce mardi aux journalistes.

Axé sur le thème « Les ressources en eau face aux changements climatiques », ce projet s’inscrit dans le cadre de la conférence sur les changements climatiques COP 21 qui se tiendra à Paris du 31 Novembre au 10 décembre 2015.

Il a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes togolais sur les différents aspects de la thématique, afin de déclencher une prise de conscience au niveau des médias sur le sujet. Ce projet permettra également aux journalistes d’avoir une vue globale sur la situation des changements climatiques et les enjeux de la conférence de Paris.

Pour M. François Koami Amegnignon, coordonnateur du projet, l’année 2015 est une année incontournable dans l’histoire de l’humanité au regard des défis et enjeux de développement. Et c’est cette année que de nouveaux objectifs seront définis pour l’avenir de la planète. Parmi ces défis, figure l’épineuse question des changements climatiques avec la conférence de Paris, une rencontre au cours de laquelle un accord contraignant sur le climat sera signé pour maintenir le réchauffement de la planète à deux (2°) degrés comme l’a souhaité le Groupe Intergouvernemental des Experts sur les Changements climatiques(GIEC).

« Ce projet a pour but d’amener les médias à attirer l’attention de tous les acteurs sur les impacts des changements climatiques sur l’accès aux ressources en eau. Le projet sera couronné par un concours dénommé +Médias COP Awards » qui va récompenser les meilleures productions audio-visuelles et articles de presse qui traiteront des questions liés aux changements climatiques », a-t-il souligné.

« Une centaine de journalistes seront mieux outillés lors des ateliers de formation organisés dans le cadre dudit projet sur différents aspects des changements climatiques », a-t-il ajouté. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24