Religion : Début ce jeudi du jeûne de Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam

Le jeûne du Ramadan, l’un des cinq piliers (arkân) de l’Islam — au même titre que la profession de foi (chahâda), la prière (salât), l’aumône (zakat) et le pèlerinage (hajj) à la Mecque — a démarré ce jeudi pour les fidèles musulmans, a constaté l’Agence Savoir News.

Ramadan est en fait le nom arabe du neuvième mois de l’année lunaire. Alors, c’est au cours de la 27ème nuit de Ramadan que le Prophète aurait reçu la révélation. Et depuis, durant ce mois les fidèles musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, du lever du soleil à son coucher.

A Lomé, une équipe de reportage de l’Agence Savoir News est allée à la rencontre de certains fidèles.

« J’ai démarré bien mon jeûne, car c’est un mois béni pour nous autres musulmans. Je vais respecter les prescriptions du coran, jusqu’à la fin du mois », a confié Ibrahim, chauffeur, rencontré à la sortie d’une mosquée.

« Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité. La charité au cours du mois de Ramadan est plus gratifiante. On a demandé au prophète quelle était la meilleure charité ? Il a répondu : +la charité au mois de Ramadan+ »., a-t-il souligné.

Dernier livre après la Thora et la Bible, le coran est la parole d’ALLAH révélée à son prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’Ange Jibril. Acheter un coran de couleur rose, qui comporte 114 sourates partagées en 30 parties.

Pour Salimath, étudiante en droit à l’Université de Lomé, le jeûne sera toute particulière : « l’année dernière, je n’avais pas bien jeûné, car j’étais un peu souffrante et mes parents m’ont interdit de le faire. Mais, cette année, je me sens en pleine forme et je rends grâce à Allah. Raison pour laquelle j’observerai strictement le jeûne pour obtenir sa bénédiction ».

« La récompense des actions qui sont posées pendant le mois de Ramadan est beaucoup plus important que la récompense de ces mêmes actions en dehors du mois de Ramadan. Raison pour laquelle le jeûne est un moment important pour le musulman. En plus, le jeûne contient une nuit qui vaut plus de 83 ans. Si tu adores Dieu pendant cette nuit, c’est comme si tu as adoré Dieu pendant 83 ans », a expliqué un Guide.

« Le Ramadan est important pour le musulman, parce que c’est durant le mois de Ramadan que Dieu a révélé le Coran et le Coran est le code de conduite dans la vie du musulman », a-t-il souligné.

Des dérogations sont cependant prévues par le Coran en cas de maladie ou pour la femme enceinte. Et ceux qui ne peuvent observer le jeûne peuvent s’en acquitter à titre réparatoire, à une autre période de l’année.

Selon Malam Ousman Bodi (Imam), c’est tout musulman qui doit normalement jeûner, à l’exception d’une catégorie de musulmans notamment la femme en menstruation, la femme ayant des écoulements après l’accouchement, la femme qui a une grossesse très avancée, celle qui allaite et le voyageur ».

Ces derniers, peuvent compenser après, a-t-il souligné, précisant qu’il y a certaines personnes qui « ne peuvent jamais jeûner ».

« Ce sont des personnes très âgées et des personnes qui ont une maladie chronique. Mais ils compensent, en aidant les pauvres à jeûner par les aliments », a ajouté Malam Ousman Bodi.

Par le jeûne, le fidèle, riche ou pauvre, jeune ou vieux, doit partager la condition des plus démunis. Le partage se situe en effet au cœur de l’essence même du jeûne du Ramadan et au cours de ce mois, les musulmans doivent adopter un comportement plus généreux, plus altruiste, et notamment pratiquer l’aumône. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H.