Présidentielle : L’UFC « félicite » Faure Gnassingbé et l’exhorte à continuer d’œuvrer dans le sens du « renforcement de la réconciliation nationale »

L’Union des Forces de Changement (UFC) de l’ex-principal opposant Gilchrist Olympio a « félicité » le président Faure Gnassingbé pour sa réélection et l’exhorte à continuer d’œuvrer dans le sens du « renforcement de la réconciliation nationale, de la paix, de l’Etat de droit et de la démocratie ».

L’UFC félicite également l’ensemble de la communauté internationale, notamment l’ONU, l’UA, l’OIF, l’UE etc … pour leur accompagnement au côté du peuple togolais dans ce processus et remercie la CEDEAO pour sa présence effective tout au long du processus avec les visites répétées de son Président en exercice, le Ghanéen John Dramani Mahama et du Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, souligne un communiqué transmis à l’Agence Savoir News.

Le parti de M.Olympio « encourage le pouvoir à rouvrir le chantier des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avec l’ensemble de la classe politique et la société civile, en vue d’aboutir à un minimum de consensus national ».

L’UFC, recommande au nouveau gouvernement, de reprendre le dialogue social avec les syndicats, dans un esprit de compréhension mutuelle pour l’amélioration progressive des conditions de vie des travailleurs.

« Rien ne vaut la paix. L’histoire que l’on veut se prépare. L’enthousiasme, mère des douleurs, à en croire un éminent penseur, ne fait pas l’histoire », souligne l’UFC.

Rappelons que Faure Gnassingbé a été crédité de 58,77% des voix contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre, selon les résultats définitifs, publiés dimanche par la Cour constitutionnelle. Ce dernier a contesté les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».

Les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin libre et transparent.

Faure Gnassingbé a prêté serment lundi dernier devant la Cour constitutionnelle. FIN

En Photo: Gilchrist Olympio

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu