Fin ce samedi à Lomé de la formation pour 1.170 jeunes porteurs d’idées de création d’entreprises, initiative du FAIEJ

La formation des jeunes porteurs d’idées de création d’entreprises démarrée depuis lundi à Lomé, s’est achevée ce samedi en présence de Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor, Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Financée par le FAIEJ, cette formation a regroupé pendant six jours, 1.170 jeunes diplômés sans emplois, âgés de 18 à 29 ans répartis sur l’étendue du territoire national à savoir Dapaong, Kara, Sokodé, Sotouboua, Blitta, Atakpamé, Kpalimé, Tsévié sur les techniques de création et de gestion de micro-entreprises.

Elle s’inscrit dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes(PPEJ) et a pour objectif de transmettre aux jeunes candidats à l’entrepreneuriat, les fondamentaux du processus de création et de l’élaboration de plan d’affaires.

Les jeunes en fin de formation ont reçu samedi, la visite de Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor Directrice Générale du FAIEJ, venue les encourager.

Pendant ces six jours, les participants ont bénéficié de plusieurs communications notamment sur les procédures de création d’entreprise au Togo, les statuts juridiques des Petites et Moyennes Entreprises (PME), les avantages liés à l’adhésion au Centre de Gestion Agrée(CGA) et les créneaux porteurs.

Ces jeunes ont également élaboré leurs plans d’affaires en vue d’obtenir un financement pour la mise en œuvre de leurs projets.

Parmi ces plans d’affaires, les dix meilleurs seront envoyés à la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFESJES) pour une compétition internationale en vue de bénéficier de la subvention du PPEJ.

Le reste des plans d’affaires seront soumis au processus d’obtention du Crédit Jeune Entrepreneur du FAIEJ.

Pour M. Atsou Soumsa (Facilitateur de l’atelier), cette formation a permis aux jeunes diplômés d’acquérir certaines notions essentielles relatives aux techniques de création d’entreprises et à l’élaboration de plans d’affaires.

« Je suis venue encourager ces jeunes diplômés demandeurs d’emploi et porteurs de projets d’avoir l’abnégation au travail parce que nous sommes de leur côté, afin de réduire considérablement le problème de chômage qui mine notre société. Je les exhorte à cultiver la paix autour d’eux en ces périodes très sensibles », a indiqué Mme Gbadamassi-Mivedor.

« Je suis satisfaite parce que cette formation m’a permis d’avoir une idée sur les processus de création d’entreprises et les outils nécessaires pour la gestion de cette entreprise que je créerai plus tard », a souligné Mme Nèmè Soko une des participantes.

Rappelons que le gouvernement togolais sous l’impulsion de la CONFEJES a mis en place, le PPEJ autrefois dénommé Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) dont la mise en application est assurée par le FAIEJ. Il a pour objectif de répondre à la problématique de l’emploi des jeunes, ceci à travers la promotion de l’auto-emploi.

Dans l’espace francophone, près de 33.000 jeunes ont été formés à l’entrepreneuriat à ce jour, et 6.915 emplois ont été créés grâce à ce programme. FIN

En Photo: Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor, en face de ces jeunes ce samedi à Lomé

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.