Présidentielle du 25 avril/ Campagne électorale: Faure Gnassingbé dévoile les grandes lignes de son projet de société

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 avril a officiellement démarré ce vendredi à 00H et prendra fin le 23 avril. Donc 14 jours pour les différents candidats de se lancer dans une opération de charme : meetings, portes à portes, caravanes etc…

Les réseaux sociaux ne seront pas du tout en reste. Et le chef de l’Etat togolais, très présent sur la toile ces dernières années, a démarré cette campagne électorale en trombe sur sa page facebook en dévoilant les grandes lignes de son projet de société.

« Mon projet pour le Togo, vous le connaissez, nous l’avons élaboré ensemble. Il trouve ses fondements dans le sens de mon engagement à vos côtés, il porte l’empreinte de mon expérience en tant qu’homme d’Etat. Il se nourrit de la richesse de nos contacts ainsi que de nos échanges pendant ces années où j’ai eu le privilège de présider aux destinées de notre patrie commune. Il s’inscrit dans la poursuite de notre combat pour le rayonnement du Togo. Il traduit notre vision commune d’un Togo prospère où il fait bon vivre pour chacun et pour tous, d’un Togo où l’égalité des chances est un acquis, d’un Togo réconcilié avec lui-même qui apaise ses fils et rassure ses partenaires », écrit le président togolais, dans une photo au milieu de trois jeunes.
Selon lui, l’objectif principal de ce projet de société est de « développer notre potentiel pour une prospérité partagée au Togo ».

Le projet de société du président sortant s’articule autour de cinq grands axes:

 enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit garantissant la sécurité, parce que c’est le ferment de notre désir de mieux vivre ensemble et en sécurité et le sens de l’émancipation de nos communautés,

 lutte contre la corruption et amélioration de la gouvernance publique, parce que la justice sociale et l’efficience des actions publiques sont le socle du développement,

 modernisation de notre appareil productif, parce que c’est la condition sine qua non à la compétitivité de notre économie face à la mondialisation et la garantie certaine de la création de nombreux emplois,

 poursuite des grands projets d’infrastructures parce que, d’une part le progrès en est tributaire, et d’autre part parce qu’ils sont essentiels à l’attractivité de notre économie et de notre pays,

 amélioration de la couverture sanitaire, de l’accès aux services sociaux de base, de l’accès aux moyens de production, réforme du secteur de l’éducation, autonomisation des femmes et des jeunes, dynamisation des disciplines sportives et de loisirs, rayonnement culturel… parce que le développement du potentiel du capital humain est le but et l’exigence première du progrès de nos sociétés.

« Dans les jours à venir, nous allons exposer ce modèle de société prospère dans les moindres détails, en débattre avec vous, et ensemble l’améliorer pour nous assurer qu’il reflète au mieux le ressenti et le rêve de toutes les Togolaises et de tous les Togolais. Mes équipes et moi même viendrons à votre rencontre. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, nous allons parcourir notre beau pays. Nous irons dans les hameaux les plus reculés, nous viendrons à vous, nous utiliserons tous les canaux efficaces pour partager avec vous notre vision du Togo de demain et recueillir vos aspirations à ce propos, car la voix de chaque Togolais compte et nous est précieuse », a-t-il souligné.

« Nos échanges seront sincères et nos promesses empreintes de réalisme. Chers amis de la cybercommunauté, dans les deux prochaines semaines, nous allons poser les fondations de la nouvelle maison TOGO et j’ai foi en vous pour en être les principaux porte-flambeaux. Je compte sur vous pour porter la bonne nouvelle, à vos parents, enfants, amis, voisins », a ajouté Faure Gnassingbé pour qui, cette période électorale doit être une « occasion de joie, voire de festivités ».

Dans un message rendu public jeudi après-midi, Taffa Tabiou, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invité les candidats, les électeurs, militants et sympathisants de partis ou d’alliances de partis etc à « privilégier » pendant cette période de campagne électorale, « le dialogue et le débat intellectuel à la violence sous toutes ses formes et à l’intolérance ».

Les éléments des forces armées et de sécurité, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, voteront par anticipation le 22 avril, selon un décret présidentiel rendu public jeudi. Le vote se déroulera dans les bureaux de vote désignés par la Céni.

Outre Faure Gnassingbé (en route pour un troisième mandat), quatre autres personnalités dont le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24