Présidentielle : Fin à Kpalimé, du conclave initié par le M 150, plusieurs recommandations pour un scrutin transparent et apaisé

Des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et des journalistes, venus de la région maritime, Lomé-Golfe et des Plateaux formés depuis mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur les enjeux du processus électoral en cours, se sont séparés mercredi après avoir formulé des recommandations notamment à l’endroit des différents acteurs pour une présidentielle transparente, apaisée et non violente le 25 avril, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Placée sous le thème: « Comprendre les enjeux et contribuer pour la réussite de la présidentielle 2015 apaisée, libre, transparente, équitable, non violente », cette formation a permis aux participants d’être engagés dans la voie de lutter pour l’apaisement et la non violence.

Quatre communication meublé les travaux de ce séminaire: « Les chantiers ouverts dans la voie de l’amélioration des conditions de vie des populations », « Réformes Constitutionnelles et Institutionnelles, les Grands enjeux », « Les Grandes avancées du Togo au cours de ces dix dernières années », « Violence en période électorale : Causes et Conséquences ».

Après les échanges et vue la nécessité d’assurer un scrutin apaisé et non violent, gage d’un lendemain meilleur pour notre pays, les participants ont adopté plusieurs recommandations. La cérémonie de clôture a été présidée par l’ancien Premier Ministre, Me Joseph Kokou Koffigoh.

« La pertinence des thèmes choisis et la qualité des séminaristes ne pouvaient qu’augurer de fructueux débats et aboutir aux bonnes recommandations. Il s’est agit de comprendre nos enjeux nationaux et de contribuer à la réussite des présidentielles dans un climat d’apaisement fondé sur la transparence et la vérité des urnes. En d’autres termes, vous avez décidé d’outiller la jeunesse, afin qu’elle accomplisse sa part de responsabilité lors des journées historiques que nous nous apprêtons à vivre, avec les élections présidentielles », a déclaré Me Joseph Kokou Koffigoh.

« L’objectif que nous poursuivons en organisant ce séminaire est d’informer les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et des journalistes sur la nécessité à ce que ce scrutin présidentiel puisse se dérouler dans un climat apaisé », a pour sa part souligné Basile Komlanvi Agboh.

« Nous partons pour Kara (nord) pour former d’autres représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile et des journalistes de la région septentrionale. Nous passerons le même le message de paix et de non violence », a-t-il souligné.

ENCADRE : Les recommandations formulées

I. A l’ endroit des partis politiques

 Que les leaders des partis politiques et les différents candidats aient le courage et la disposition à accepter le verdict des urnes,

 Qu’ils sensibilisent avant et après les élections les militants à en faire autant,

 Que l’Etat rappelle les autorités locales à la neutralité,

 Que tous les candidats respectent les institutions qui organisent les élections,

 Que les partis politiques acceptent de faire route ensemble après les élections,

II. A l’endroit des organisations de la société civile

 Sensibiliser tous acteurs intervenants dans le processus électoral sur le concept de la non-violence, la tolérance et le fair-play politique (acceptation du résultat)

 Accepter la liberté d’opinion de tout à chacun

 Etre des messagers de Paix dans nos communautés respectives

 Suggérer la conception d’une CENI beaucoup plus technique pour éviter les divergences qui pourront opposer les différents protagonistes

III. A l’endroit des médias

 Le respect des règles d’impartialité et d’objectivité du journaliste avant, pendant et après le scrutin ;

 Le respect des textes (nationaux et internationaux) régissant l’exercice de la profession du journalisme, surtout du Code de bonne conduite et les guides réglementant la couverture médiatique en période électorale, notamment le Guide de Reporters sans frontière, Guide du Journaliste élection 2015

 La prise d’initiatives d’émissions interactives animées avec responsabilité et objectivité sur les médias audiovisuels (radio – TV) ou articles de sensibilisation de la population sur la non-violence et les notions de citoyenneté.

 Ne publier que des résultats officiels provenant de la CENI

 Éviter les spéculations sur les tendances pendant le déroulement du scrutin. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H