Pour la construction de deux grands ponts dans le nord: Le Japon fait don de 13,16 milliards de F.CFA au Togo

Le Japon a octroyé, une subvention non remboursable de 13,16 milliards de F.CFA au Togo pour la construction de deux grands ponts dans le nord du pays. Ce fonds mis à la disposition du gouvernement togolais par l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), servira à la construction d’un pont de 120 mètres sur la rivière Kara et d’un autre de 160 mètres sur la rivière Koumongou.

Les documents ont été signés ce vendredi à Lomé par le ministre togolais de l’économie et des finances Adji Otèth Ayassor et et Représentant de la JICA, Eiro Yonezaki, a constaté l’Agence Savoir News.

Selon le haut responsable japonais, l’une des priorités de la politique générale de l’aide japonaise est la réhabilitation du corridor logistique du Togo.

« Ce corridor logistique commence au Port de Lomé et traverse le Togo du sud au nord, et canalise les activités de production et de consommation », a souligné Eiro Yonezaki, ajoutant que ce corridor est « indispensable pour le développement du Togo et permet également de contribuer à l’intégration sous-régionale ».

Pour le ministre togolais, le gouvernement japonais, à travers cette subvention, manifeste une fois encore sa « détermination à appuyer les efforts du gouvernement togolais en vue de la relance de l’économie et de la lutte pour la réduction de la pauvreté ».

« Cette subvention s’inscrit dans un vaste programme de reconstruction et de modernisation du réseau routier national et des infrastructures agricoles dont l’objectif est d’une part de faciliter davantage la mobilité des personnes et des biens, et d’autre part de relancer l’économie nationale à travers la promotion du secteur des transports et de la production agricole », a précisé Adji Otèth Ayassor.

Notons que l’étude préparatoire pour le projet de construction des deux ponts sera également financée par le Japon à hauteur de 300 millions de F.CFA. Les documents avaient déjà été signés le 11 mars par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey et l’ambassadeur du Japon au Togo Hiroshi Kawamura.

Rappelons que la JICA est l’organisme de mise en œuvre de l’Aide publique au développement du gouvernement japonais qui fournit une assistance technique, des prêts à des conditions de faveur (prêts japonais APD) et une aide sous forme de dons. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H