Pour comprendre le processus électoral pour mieux le restituer : Une cinquantaine de Patrons de presse en conclave de deux jours à Kpalimé

Une cinquantaine de Patrons de presse (télévision, radios, presse écrite, presse en ligne) venus de toutes les régions économiques du Togo ont entamé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur le cadre institutionnel, législatif et réglementaire de la présidentielle prévue normalement le 15 avril prochain, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre leur permettra également de faire leur travail en toute responsabilité, afin de préserver un climat apaisé avant, pendant et après ce scrutin.

Axée sur le thème «Comprendre le processus électoral pour mieux le restituer», cette formation est organisée par le Conseil National des Patrons de presse (CONAPP).

La cérémonie d’ouverture présidée par le Vice de la HAAC, Djagou Balogou Donko, s’est déroulée en présence du Président de CONAPP, Jean Paul Agboh-Ahouélété et du Préfet de Kloto, Dr Awou Ottéko Apédo.

«Beaucoup de nos compatriotes attendent énormément de la presse, ils se forgent leur opinion par rapport à tout ce qui est proposé par les médias à travers les parutions, surtout les émissions interactives. Donc la presse joue un rôle déterminant dans la formation et dans la cristallisation de l’opinion dans notre pays.

Et vous savez aussi que la période électorale est une période très délicate dans notre pays, une période particulière parfois d’intense tension», a souligné Jean Paul Agboh- Ahouélété.

«Et donc pour que la presse puisse jouer véritablement son rôle, encore faut-il que les journalistes qui animent ces émissions, qui élaborent ou écrivent les articles relatifs à cette élection, eux-mêmes maîtrisent le cadre dans lequel va être organisée cette élection. Quand je parle du cadre, je parle du cadre institutionnel mais aussi législatif et réglementaire, parce que on ne peut rendre que ce que on maîtrise soi-même», a-t-il précisé.

Le Président de l’Union de la Presse Francophone Madiambal Diagne, invité pour la circonstance pour partager l’expérience du Sénégal avec les participants, s’est réjoui puis a félicité le CONAPP et la HAAC de tenir un séminaire pour les professionnels de la communication qui seront appelés à suivre le processus électoral et le restituer au grand public.

«Je considère cette initiative heureuse, une initiative très opportune dans la mesure où la presse joue un rôle primordial dans un processus électoral. C’est la presse qui couvre l’actualité politique, c’est la presse qui permet de restituer des faits, c’est la presse qui participe aussi à former ou à formater l’opinion publique sur les enjeux électoraux», a-t-il souligné.

Selon le Vice Président de la HAAC, la presse en tant que médiatrice et facilitatrice des mouvements sociaux, a un rôle important à jouer et une responsabilité de taille à assumer pour faire de la présidentielle, une période de fête foraine, de brassage et de réflexion profonde sur les grands enjeux qui attendent le Togo dans le concert des nations: «C’est pourquoi, il nous revient en tant que communicateurs, éveilleurs des consciences et gardiens du temple, d’exalter les valeurs cardinales de paix et de vivre ensemble auxquelles reste attaché notre pays».

«Le respect de l’éthique et de la déontologie et l’application des dispositions régissant le cadre légal et réglementaire avec en filigrane les principes de l’équilibre et du pluralisme de l’information sont autant d’atouts susceptibles de participer à l’assainissement du climat propice et à l’aboutissement d’un processus électoral sans accroc», a souligné Djagou Balogou Donko, avant d’ajouter que : «la presse a sa partition à jouer et ne manquera certainement pas à ce rendez-vous historique».

Les participants suivront des communications qui porteront sur des thèmes tels que: «Élection présidentielle: Économie générale des dispositions encadrant le scrutin», «le juge constitutionnel, juge des élections», «L’institution organisatrice de l’élection : La CENI».

D’autres thèmes notamment : «Déontologie, éthique et équilibre: comment la HAAC contribue-t-elle au respect de ces exigences en période électorale», «Contribution de la presse à une élection apaisée et sans violences» et «L’expérience sénégalaise», seront également au menu des débats. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H