Présidentielle/ Campagne : « Aucune portion de notre territoire ne sera interdit à qui que ce soit. Le Togo appartient à nous tous », a averti le Colonel Yark Damehame

Les togolais se préparent à aller aux urnes le 15 avril pour la présidentielle. La date du scrutin pourrait être repoussée de 10 jours, suite à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Les différents états majors des candidats à ce scrutin se préparent, de même que la Forces de Sécurité Election Présidentielle (FOSEP 2015).

Cette Force a été présentée ce jeudi aux acteurs politiques, à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la société civile, les médias, les diplomates et représentants d’organisations internationales.

La cérémonie a été présidée par le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame. Ce dernier a mis en garde tous ceux qui tenteront d’empêcher les candidats de circuler librement.

« Nous entamons la phase un peu délicate qui va être la campagne électorale, le scrutin proprement dit et le dépouillement. Il est quand même normal que le peuple togolais, les observateurs, les médias sachent qu’il y a une force créée spécialement pour gérer la partie sécurité du processus électoral. Sa mission, c’est de faire en sorte que l’ordre règne, c’est-à-dire garantir aussi bien la sécurité des acteurs, du matériel électoral que de nos populations avant, pendant et après le scrutin », a-t-il expliqué.

« C’est pour cela que nous demandons l’assistance et le concours de chacun. Que la campagne ne donne pas lieu à des scènes de violences. Quelles que soient les circonstances, il faudrait que ce processus se passe dans la plus grande sérénité », a-t-il souligné.

« Aucune portion de notre territoire ne sera interdit à qui que ce soit. Le Togo appartient à nous tous.Tout togolais peut se déplacer là où il veut et mener sa campagne comme il le souhaite en respectant la loi », a martelé le ministre.

Le Togo est habitué depuis quelques années à mettre en place, une Force de sécurité pour sécuriser ses élections. Lors des élections législatives de juillet 2013, cette force était composée de 6.500 gendarmes, policiers et gardiens de préfectures.

Placée sous la supervision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI, chargée d’organiser et de superviser le scrutin) et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité », la FOSEP/2015 assurera la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.

Cette Force a pour commandant, le Commissaire divisionnaire de police Koudouovoh Têko Mawuli, directeur général de police nationale.

Rappelons que cinq candidats dont le président sortant et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin à un tour. Faure Gnassingbé, 49 ans, est en route pour un troisième mandat de cinq ans. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24