Pour une présidentielle apaisée le 15 avril : Quelque 42 Chefs de cantons de la région des Plateaux formés à Kpalimé

Quelque 42 Chefs de cantons de la région des Plateaux (Agou, Danyi, Kloto, Kpele) ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur le processus électoral en cours en vue d’une présidentielle apaisée le 15 avril, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre est organisée par le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales en collaboration avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le soutien de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.

Ce conclave vise notamment à imprégner ces gardiens des Us et coutumes du processus qui mènera à une élection présidentielle libre, transparente, sincère et apaisée.

La rencontre s’inscrit dans la continuité du programme qui a démarré le 10 mars à Lomé par la formation des Préfets, Présidents de Délégation Spéciale de Préfecture, Présidents de Délégation Spéciale de Commune.

Les travaux ont été ouverts par le préfet de Kloto M.Edem Apedo, en présence de ses collègues de Kpélé et de Danyi. Le représentant du Maire de Kpalimé était aussi présent.

Dans son allocution, le Préfet de Kloto a invité les participants à veiller à ce que le processus se passe dans la paix totale.

« Vous êtes le maillon du gouvernement le plus rapproché des populations, doncquand nous cherchons la crédibilité, c’est par vous que nous commençons. Travaillons pour une élection sans heurts, paisible et crédible, pour qu’à l’issue du scrutin, nous puissions nous retrouver dans paix et la concorde », a déclaré M.Edem Apedo.

« Nous, préfets, avons eu notre part de formation. C’est votre tour. Donc nous savons chacun exactement quels rôles sont les nôtres pendant l’élection. Dans tout le processus, l’Etat garantit la neutralité totale. Donc votre neutralité est attendue plus qu’ailleurs. En tant que représentants de l’Etat, votre devoir est de veiller à ce que le processus se passe dans la paix totale », a-t-il indiqué.

« Que personne n’ait à vous reprocher que vous êtes pour tel ou tel candidat. Vous devez tous les traiter au même niveau. Vous devez montrer la neutralité absolue de l’Etat. C’est ce qui est attendu de vous. Avec votre concours, nous pouvons gagner ce pari d’une élection libre, transparente et paisible », a souligné le Préfet de Kloto.

Cette formation se tient également à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé) à l’endroit des chefs cantons de région centrale.

Au total six ateliers de formation ont été initiés à l’intention de 387 chefs de cantons. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H