Présidentielle : « Ce serait suicidaire pour nous de mettre nos ressources dedans, si l’OIF découvre que le fichier n’est pas du tout bon » (Tchabouré Gogué)

Les togolais se préparent à aller aux urnes le 15 avril prochain pour la présidentielle. Sur le terrain, les différents candidats mobilisent déjà leur base, avant l’ouverture de la campagne électorale le 31 mars prochain.

Ce lundi, Tchabouré Gogué (président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral /ADDI) l’un des candidats étaient face aux professionnels des médias, afin d’exposer les motifs qui l’ont poussé à présenter sa candidature.

Ce dernier a profité de l’occasion pour dénoncer un certain nombre de chose dans l’organisation du scrutin, notamment l’actuel fichier électoral.

Selon lui, il y a des erreurs qui sont introduites dans le fichier électoral non pas nécessairement consciemment pour abus de fraude. Il a surtout déploré la « non connexion » entre l’Etat civil et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« Si l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) découvre que le fichier n’est pas du tout bon, ce serait suicidaire pour nous de mettre nos ressources dans ce processus.Ce serait regrettable qu’on puisse continuer ce processus », a-t-il averti.

La bataille pour un fichier électoral +propre+ fait rage ces derniers jours. Jean Pierre Fabre chef de file de l’opposition et candidat du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) a même porté plainte à Bruxelles contre la société Belge Zétes, pour « faux en informatique et usage de faux ». Cette société est chargée des opérations de révision des listes électorales.

La CENI a reçu cette semaine, une mission de l’OIF, chargée de l’appui à la consolidation du fichier électoral, dénoncé ces dernières semaines par des candidats de l’opposition. Pour ces derniers, ce fichier « n’est pas fiable », parce que comportant « plusieurs doublons ».

Composée de trois personnes, cette mission conduite par le Général Siaka Sangaré a pour mission de faire bénéficier au Togo, notamment la CENI, l’expertise de l’institution francophone en matière de consolidation de fichiers électoraux.

Par ailleurs, Tchabouré Gogué a également lancé un appel de fonds à l’endroit de la population.

Dénommé « Un million de 100 FCFA », le projet vise à collecter des fonds au profit du candidat Gogué pour l’aider à bien mener sa campagne électorale à travers des ventes de tickets d’une valeur de 100F.CFA.

Rappelons que cinq candidats sont lice pour ce scrutin à un seul tour, dont le président Faure Gnassingbé, en route pour un troisième mandat de cinq ans. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24