Société : Leaders communautaires, charlatans et guérisseurs de Kpanzindè, sensibilisés sur le phénomène d’enfants dits +sorciers+

Des leaders communautaires, charlatans et guérisseurs du canton de Kpanzindè (localité située au sud-Est de Kara dans la préfecture de la Kozah) ont été sensibilisés sur le phénomène des enfants dits +sorciers+ par l’ong CREUSET-Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « justice et droit des mineurs », exécuté par cette Ong.

La séance a permis à Nicolas Koussabalo, juge des enfants près le tribunal de Kara, de faire comprendre aux populations que la sorcellerie même si elle existe, il est néanmoins difficile de prouver que tel ou tel est un sorcier ».

« En accusant des mineurs à tort ou à raison d’être des sorciers et surtout en les infligeant des sévisses, on tombe sous le coup de la loi », a-t-il souligné.
Les charlatans ont donc compris les risques qu’ils en courent en infligeant des violences aux mineurs soit disant qu’ils veulent les exorciser.

Christian Apeta, chef d’antenne Kara de CREUSET-Togo s’est dit satisfait de cette grande mobilisation et surtout de la forte participation des charlatans qui « se sont engagés publiquement à ne plus exercer des violences sur les enfants qui leur sont confiés pour l’exorcisme ».

Il a aussi fait savoir que CREUSET-Togo veut à travers ces échanges réguliers, mettre un terme à ce phénomène qui dévalorise les enfants.

Rappelons que l’Ong CREUSET-Togo œuvre depuis 2006 dans la lutte contre les mauvais traitements infligés aux enfants en conflit avec la loi notamment à travers plusieurs projets dont le dernier en cours d’exécution est « justice et droit des mineurs ».

Elle œuvre aussi pour la réinsertion socioprofessionnelle de ces enfants. L’Ong Creuset-Togo dispose d’un centre de transit des enfants avant leur réinsertion familiale, scolaire ou professionnelle. Elle a pour partenaire Kinder Rechte Afrika (KIRA) et BMZ (coopération allemande). FIN

En Photo: Quelques enfants dits +sorciers+

De Kara, Peter MALOUMBA/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H