Journée internationale de la femme /Préfecture des lacs : L’association « Vémianou » appelle les femmes à la mobilisation pour le développement

L’Association « Vémianou » a appelé dimanche, les femmes de la préfecture des Lacs à la mobilisation pour le développement. Cet appel s’inscrit dans le cadre des activités marquant la commémoration de la journée internationale de la femme.

Cette année, le thème retenu sur le plan national est : « L’Autonomisation de la Femme pour la prospérité du Togo ».

C’est la ville d’Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) qui a servi de cadre à cette grande campagne de sensibilisation parrainée par Mme Cina Lawson, ministre des Postes et télécommunications et de l’Economie Numérique.

Cette grande rencontre de sensibilisation vise, non seulement à donner un coup de pouce aux activités génératrices de revenues des femmes de la préfecture, mais également à les encourager à opter pour la vie associative et à participer à la vie politique du pays.

M.Kwassi Symenouh, président de la délégation spéciale de la Commune d’Aného et coordonnateur préfectoral UNIR-Lacs, Mme Marie Tèlé Bénissan (ministère du Développement à la Base) et Mme Adanlété Akouélé, cadre UNIR étaient présents à cette rencontre.

La ministre a remercié les femmes pour leur présence massive à cette rencontre et les a exhortées à la combativité et à l’effort, pour leur propre développement et celui du Togo.

Pour soutenir et encourager ces femmes battantes, Mme Cina Lawson a fait don de dix machines à coudre et de ses accessoires au Centre social d’apprentissage en couture de la Mairie d’Aného.

Tour à tour, M. Kwassi Symenouh, Mme Marie Tèlé Bénissan et Mme Adanlété Akouélé, ont entretenu l’assistance sur diverses thématiques allant des droits et devoirs de la femme au leadership féminin, en passant par l’indispensable scolarisation des enfants, la gratuité des opérations de la césarienne, l’importance de la paix dans les foyers et les communautés, la non-violence, la tolérance et l’amour du prochain.

Un accent particulier a été mis sur la création du Fonds National pour la Finance Inclusive (FNFI) et ses activités, et le prochain lancement des projets « AGRISEF » et « AJESEF » pour l’accès des agriculteurs et des jeunes aux crédits plus élevés.

C’est dans une ambiance de chants et de danses des groupes folkloriques venus de plusieurs cantons de la préfecture des Lacs, que chaque femme est repartie avec la satisfaction qu’elle peut apporter un plus au développement de son pays. FIN

D’Aného, Corga

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24