Protection de l’environnement : L’association Eau vive et ses partenaires en visite d’échanges dans les préfectures de Doufelgou et de la Binah

L’association de solidarité internationale Eau vive et ses partenaires les ONG PADES, AJT, et CAP-EJR, ont organisé des visites d’échanges d’expérience et de partage dans les préfectures de Doufelgou et de la Binah.

Ces rencontrent s’inscrivent dans le cadre du projet de « Renforcement de la Participation Communautaire pour la Protection de l’Environnement et la Restauration des Sols » que pilote cette association et ses partenaires.

Ce projet vise à contribuer à la protection de l’environnement et de la biodiversité à travers la gestion durable de ressources naturelles et l’adaptation des activités des populations de la région de la Kara.

Ces visites ont pour objectif général, la consolidation du savoir et du savoir-faire des membres communautaires en matière de protection de l’environnement et de la restauration des sols.

Au cours de ces visites, l’équipe de coordination du projet et les membres communautaires ont pu apprécier les différentes techniques améliorées adoptées pour la protection de l’environnement et la restauration des sols.

La délégation a également appris les méthodes susceptibles de faciliter l’adoption de techniques améliorées en matière de protection de l’environnement.

Ainsi, à Pessaré dans la préfecture de la Binah, l’équipe de coordination du projet a visité un site de restauration du sol notamment les diguettes, terrasse, le labour écologique et les fosses compotiers.

A Djérégou dans la préfecture de Doufelgou, cette équipe a pu visiter les forêts sacrées et communautaires, et obtenu le code forestier rédigé par les communautés locales, et ayant permis de préserver les forêts sacrées et de développer des forêts communautaires.

Ce code sera adapté à chaque village concerné par le projet.

Selon M.Alain PANISSI, le chargé du projet, il s’agissait d’échanger avec les autres communautés et de découvrir les différentes stratégies qu’elles ont mis en place, relever les difficultés rencontrés et aussi les résultats obtenus en vue d’un éventuel recadrage du projet « PERFS ».

Il faut signaler que ledit projet a été mis en œuvre en 2013 grâce à l’appui de l’Union Européenne et il concerne 50 cantons des préfectures de la Kozah et de la Binah.

De Kara Mikoliba FINTAKPA

Savoirnews, l’information en continu, 24h/24