Elections au Bénin : L’Alliance au pouvoir affûte ses armes, un congrès « extraordinaire » tenu ce samedi à Cotonou pour « consolider » le groupe

Toute la famille de l’Alliance FCBE (Force Cauris pour un Bénin Émergent) — regroupement de la majorité présidentielle — s’est retrouvée ce samedi à Cotonou dans le cadre d’un congrès « extraordinaire » en vue de « consolider » le groupe pour les prochaines élections, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Après l’exécution de l’hymne national, place aux différents discours de circonstance. Deux allocations ont marqué l’assistance, celle du président du comité d’organisation de ces assises Komi Koutché et du coordonnateur national de cette Alliance Eugène Azatassou. Cette rencontre se tient, après le dernier congrès tenu en 2006.

Selon M. Koutché, ce congrès est « l’occasion rêvée » pour les membres de l’Alliance « pour nous asseoir, afin de renforcer nos textes dans cette noble ambition que nous projetons sur les prochaines années ».

« Première force politique du Bénin depuis 2006, nous entendons être la première force politique du pays, pour les 100 années à venir », a-t-il souligné.

« Nous devons donc nous asseoir pour définir les fondamentaux qui viennent compléter ceux qui sont les nôtres en ce moment pour que notre parti politique continue d’être cette force fédérative de toutes les énergies béninoises. Comme vous le savez, pendant ces 10 ans bientôt d’exercice, le président Boni Yayi avec ses militants organisés au sein des Fcbe, s’est illustré comme le vecteur de la cohésion nationale et cela doit être un facteur essentiel de la vision que nous devons pouvoir définir », a-t-il poursuivi, invitant les participants à ce congrès à se concentrer sur « l’essentiel ».

« Cet essentiel, c’est ce qui nous grandit. Cet essentiel, c’est ce qui nous permet de montrer aux béninois, que nous sommes la seule force sur laquelle, ils peuvent fonder et compter pour leur développement et leur prospérité », a précisé M. Koutché.

Pour le coordonnateur national de cette Alliance FCBE, toutes les forces réunies au sein du groupe, doivent œuvrer pour un développement accéléré du pays, poursuivre et faire aboutir les réformes engagées.

« Nous conservons donc le choix idéologique de notre alliance énoncé lors du congrès de refondation : +l’alliance Fcbe adhère plutôt à un libéralisme économique moderne où sera assurée la promotion des valeurs d’équité et de partage+. Mais, nous voulons ajouter la culture du travail bien fait et la propension à se consacrer à son pays dans toutes les circonstances et par-dessus tout. A regarder de près, ce sont ces valeurs de liberté, d’abnégation, de travail et de dévouement à la cause du pays, qui ont animé en leur temps, nos héros : Béhanzin et Bio-Guerra. Ce sont ces valeurs qui ont servi de fondement à la philosophie et à l’action du Dr Boni Yayi et qui ont conduit à ces acquis que nous nous engageons à pérenniser aujourd’hui », a souligné Eugène Azatassou.

Ce congrès sera suivi d’un meeting géant au stade de l’amitié de Cotonou.

Rappelons que les béninois iront aux urnes le 26 avril 2015 pour les législatives et le 31 mai pour élire les membres des conseils communaux ou municipaux et les membres des conseils de villages et quartiers de villes.

L’opposition béninoise a manifesté à plusieurs reprises notamment en décembre dernier à Porto-Novo et à Cotonou pour exiger la tenue des élections, prévues depuis 2013. FIN

En Photo: Komi Koutché

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H