Energie/Electrique : Noupokou Dammipi, reçu ce mardi à Cotonou par le président Boni Yayi

Noupokou Dammipi, ministre togolais des mines et de l’énergie a été reçu ce mardi en audience au Palais présidentiel à Cotonou par le chef de l’Etat béninois Boni, à qui il a rendu compte des travaux de la réunion du haut conseil inter-étatique de la Communauté Electrique du Bénin (CEB), a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre de Cotonou a permis aux participants de se pencher notamment sur la nécessité pour les deux Etats de sécuriser l’alimentation en énergie électrique pendant cette période des élections.

Le projet hydroélectrique d’Adjarrala — projet de longue date qui préoccupe tant les présidents béninois et togolais — était également au centre des discussions entre le ministre béninois et le président Boni Yayi.

« Nous avons rendu compte au président des préparatifs sur la recherche du financement que nous avons entamée avec la partie chinoise dans la mise en œuvre de cet important projet », a souligné Noupokou Dammipi.

« Nous avons également profité de cette occasion pour rendre compte au chef de l’Etat, des discussions autour du code bénino-togolais de l’électricité en vue de rendre plus performant, le texte vis-à-vis des nouvelles activités de la CEB dans le cadre communautaire », a-t-il souligné.

M. Dammipi était accompagné de son collègue de la planification Mawussi Djossou Sèmodji.

Rappelons que la CEB a pour missions notamment de réaliser et d’exploiter selon les règles appliquées par les sociétés industrielles et commerciales, des installations de production d’énergie électrique pour les besoins des deux États (Bénin/Togo) et de conclure, en cas de nécessité, des accords d’exportation de l’énergie électrique excédentaire avec les pays voisins des deux États.

Elle a également pour mission de réaliser et d’exploiter selon les règles appliquées par les sociétés industrielles et commerciales, les installations de transport de l’énergie électrique sur l’ensemble des territoires des deux États en qualité de transporteur exclusif. En outre, elle reçoit les privilèges d’acheteur unique pour les besoins des deux États. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H