Religion/ Catholique : Fin ce week-end du 34e pèlerinage aux pieds de Marie « Notre Dame des sources » de Daluag (Nord), marquée par une messe d’ouverture du jubilé d’or du diocèse de Dapaong (REPORTAGE)

Le 34e pèlerinage des fidèles catholiques du Diocèse de Dapaong, s’est achevé ce week-end à Daluag (environ 671 km au nord de Lomé) par une grande messe pontificale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Cette messe qui ouvre ainsi les festivités du jubilé d’or du diocèse de Dapaong, a été présidée par l’évêque de Dapaong, Mgr Jacques Anyilunda, entouré d’une cinquantaine de prêtres, devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés à cette occasion.

Dans son homélie de circonstance, tirée de Lévitique 25, et de l’évangile selon Luc 4; 14-22, Mgr Jacques Anyilunda, a loué le Seigneur qui continue de faire confiance au diocèse de Dapaong depuis sa création canonique il y a 50 ans.

Il a appelé chaque fidèle à s’engager à accepter l’appel de Dieu en allant dans le sens du Christ. Le Prélat a par ailleurs insisté sur l’importance de la famille pour l’Eglise, conviant les jeunes à plus de responsabilité par le respect de leurs devoirs.

« Les parents et les encadreurs doivent accompagner leurs enfants dans ce sens », a conclu Mgr Jacques Anyilunda.

Cette eucharistie s’est poursuivie avec des dons symboliques notamment une carte du Diocèse, 18 épis de mil représentant les 18 paroisses du diocèse, et 50 cierges symbole des 50 ans de l’érection canonique du diocèse de Dapaong. Une prière du jubilé récitée par l’ensemble des fidèles, a mis fin à cette célébration.

Le pèlerinage a débuté la veille par une première messe marquée par des prières et des louanges, ainsi que l’adoration du Très Saint Sacrement.

Haut lieu de ressourcement, de cheminement vers le Christ avec l’aide de la Vierge Marie pour recevoir des grâces, Daluag abrite une grotte à l’entrée de laquelle trône une statuette en pierre de la Vierge Marie, affectueusement appelée « Notre Dame des sources ».

Situé à l’extrême nord du Togo, le diocèse de Dapaong, érigé le 6 juillet 1965 par le pape Paul VI, célèbre cette année son jubilé d’or.

Avec une superficie de 8 534km², il s’étend sur les préfectures de l’Oti, de Tandjouaré, de Kpendjal, de Cinkassé et de Tône.

Il compte un peu plus de 600.000 habitants dont plus de 35.000 catholiques baptisés et plus de 6.000 catéchumènes. On y dénombre environ 14.000 chrétiens non catholiques, et 4.000 musulmans.

Les pratiquants de la religion traditionnelle sont majoritaires avec près de 500.000 adeptes soit 83% de la population. Le diocèse de Dapaong compte un peu plus de 40 prêtres et 18 paroisses regroupées en 5 doyennés. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H