Passation de témoin: Le nouveau bureau exécutif du CNJ a officiellement pris fonction ce mercredi à Lomé

Le nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), élu le 17 janvier à Kara (nord) a officiellement pris fonction ce mercredi lors d’une cérémonie au siège de ladite institution à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

La cérémonie a été présidée par le directeur de la jeunesse et de l’emploi M.Arime Anala. Thierry Lakougnon, le président sortant du bureau exécutif du CNJ a passé le témoin à son successeur Régis Batchassi.

« A travers cette passation de responsabilité, la crise qu’a connu le CNJ est définitivement terminée. Et au niveau du ministère du développement à la base, nous nous engageons à accompagner le nouveau bureau afin qu’il puisse accomplir son mandat dans de bonnes conditions et surtout afin de donner un nouvel élan à cette institution », a précisé M. Anala.

« Ce renouvellement du bureau du CNJ se passe à un moment où de grandes opportunités sont annoncées pour la jeunesse togolaise. Et nous sommes disposés à apporter toute l’assistance nécessaire aux jeunes porteurs de projets tant dans le domaine éducatif que de l’entrepreneuriat », a pour sa part précisé M. Batchassi.

Le nouveau bureau s’est donc fixé pour mission, de donner une nouvelle image au CNJ tout en accompagnant la jeunesse à assurer son plein épanouissement.

« Nos chantiers sont à trois niveaux : Premièrement il s’agit de restaurer la cohésion au sein du CNJ. En second lieu, nous allons instaurer la culture citoyenne au sein de la jeunesse et enfin nous aurons à promouvoir l’auto emploi des jeunes », a souligné M. Batchassi.

Précisons que le 21 février 2014, un arrêté du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, avait annulé tout le processus électoral ayant conduit à l’élection le 21 janvier 2014 à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), d’un bureau exécutif du CNJ, dénonçant de « graves irrégularités » et des « cas de fraudes ». Tout a été repris, grâce à un comité ad’hoc mis en place pour conduire l’ensemble du processus.

Rappelons que le CNJ est une structure consultative, autonome, apolitique, démocratique, servant de cadre de concertation, d’expression et d’action pour les jeunes en vue d’assurer leur pleine et effective participation aux processus de développement de la nation. Il regroupe l’ensemble des organisations de jeunes du Togo. FIN

Chrystelle MENSAH/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H