Présidentielle : « La CENI est disposée à donner le fichier électoral en format PDF à tous les chefs de partis politiques » (Alberto Olympio)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est dite disposée à mettre à la disposition des chefs de partis politiques qui le désirent, le fichier électoral en format PDF, a indiqué mercredi Alberto Olympio, le président du Parti des Togolais (opposition) à la sortie d’une rencontre avec des membres de la CENI.

Lundi dernier, ce dernier avait affirmé lors d’une conférence de presse qu’il se battra, afin d’obtenir un « fichier électoral propre » pour une présidentielle « totalement transparente ».

Ce mercredi après-midi, le leader du Parti des Togolais a été reçu par des membres du bureau de la CENI, au siège de ladite Institution. Après une séance de travail à huis clos, M.Alberto Olympio s’est dit satisfait.

« Je suis venu exprimer nos besoins d’avoir accès au fichier électoral, parce que le code électoral nous donne droit à ce fichier. La CENI est disposée à donner le fichier en format PDF à tous les chefs de partis qui en font la demande », a déclaré à la presse Alberto Olympio.

« Je demanderai à mes collaborateurs de faire le courrier pour qu’on l’envoie dès demain à la CENI, parce que nous sommes pris par le temps. Pour avoir des élections assez transparentes, le tout premier point de départ : c’est le fichier électoral, il faut qu’il soit nettoyé », a-t-il souligné.

« Je suis satisfait parce qu’aujourd’hui, ils ont écoutés toutes mes doléances et ils ont été ouverts », a-t-il précisé.

« Je n’ai pas parlé que du fichier électoral, mais aussi de la liste de tous les bureaux de vote. J’ai aussi soulevé les difficultés rencontrées sur le terrain dans le cadre de la révision des listes électorales. Je me suis déjà fait enregistrer. Donc j’invite tout le peuple togolais à suivre mon pas », a-t-il ajouté.

L’opération de révision des listes électorales a démarré mardi dans la zone 1. Elle prendra fin le 23 février. Rappelons que M. Alberto Olympio est candidat à la prochaine présidentielle dont la date n’est pas encore fixée. FIN

En Photo: Alberto Olympio devant des journalistes ce 21 janvier 2015 à Lomé

Abbée DJAGLO / Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H