Congrès électif: Les présidents régionaux et préfectoraux en conclave à Kara (nord) pour renouveler les instances du Conseil National de la Jeunesse

Les présidents régionaux et préfectoraux du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) ont entamé ce samedi au centre diocésain Monseigneur Bakpessi de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) le congrès électif en vue de renouveler les instances dirigeantes dudit Conseil, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Le bureau national du CNJ devrait normalement être mis en place depuis le 20 décembre dernier, selon le planning établi.

La cérémonie d’ouverture de ce congrès électif a été présidée par la ministre du développement à la base Mme Victoire Tomégah Dogbé.

Cette dernière a salué le comité adhoc qui à été mis sur pied en vue de diriger le processus de renouvellement des instances dirigeantes du CNJ sur toute l’étendue du territoire national.

Mme Tomégah-Dogbé a invité les congressistes au respect des textes régissant le CNJ, afin d’aboutir à une élection crédible et un bureau accepté par tous.

Le 21 février dernier, un arrêté du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, avait annulé tout le processus électoral ayant conduit à l’élection le 21 janvier à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), d’un bureau exécutif du CNJ, dénonçant de « graves irrégularités » et des « cas de fraudes ».

Le président sortant Thierry Lakougnon a quant à lui remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour l’attention qu’il accorde au processus de socialisation, de responsabilisation et de formation des jeunes engagés dans la vie associative.

Il a invité le futur bureau à un don de soi, afin de remplir au profit de leurs pairs, les missions qui leurs seront assignées par les statuts du CNJ.

Rappelons que le CNJ est une structure consultative, autonome, apolitique, démocratique, servant de cadre de concertation, d’expression et d’action pour les jeunes en vue d’assurer leur pleine et effective participation aux processus de développement de la nation.

Il regroupe l’ensemble des organisations de jeunes du Togo. Le bureau sortant — de 17 membres et présidé par Thierry Lakougnon — a été installé le 3 avril 2008 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. FIN

De Kara, Mikoliba FINTAKPA

Savoir News, Le Journalisme est notre métier