Les activités du mouvement « Action/2015 Togo » officiellement lancées ce jeudi à Lomé

Les activités du mouvement « Action/2015 Togo » ont été officiellement lancées ce jeudi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par M. Gourdigou Kolani, ministre de la fonction publique, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

« Action/2015 Togo » est un regroupement de quelque jeunes membres des organisations de la société civile qui s’est donné pour mission primordiale, de garantir des accords ambitieux permettant de combattre la pauvreté, le changement climatique et les inégalités sociales.

Cette association entend élaborer, en septembre et en décembre prochain, une nouvelle liste des Objectifs du Millénaire pour le Développement et définir de nouveaux objectifs sur le climat afin de mieux protéger l’espèce humaine notamment des effets néfastes du changement climatiques sources de certaines inégalités.

Au Togo, les activités de la campagne Action/2015 sont coordonnées par l’association « Jeunes Verts Togo » qui s’est donnée pour mission de lancer un appel de conscience collective aussi bien aux communautés à la base qu’au pouvoir public pour que de vrais accords ambitieux soient signés cette année.

« Aujourd’hui, peu sont conscients que 2015 est une année test pour les droits de l’homme et de nos valeurs. Cette nouvelle année, représente une occasion historique pour se rassembler en tant que communauté planétaire dans une large mesure et de demander l’égalité de tous en s’assurant que chacun des membres de notre famille soit en mesure de mener sa vie dans la dignité, et qu’il bénéficie de l’égalité des chances », a souligné M. Gourdigou Kolani.

« Action/2015 est un mouvement rassemblant des personnes qui pensent que 2015 permettra de changer l’avenir de la population nationale, internationale et de la planète. Ainsi ce mouvement fait appel à une volonté politique pour un accord mondial ambitieux sur la pauvreté et les inégalités sociales », a exhorté M. Esso Pedessi, coordonateur de Action/2015.

Au cours de cette campagne répartie sur toute l’année, un éventail d’activités ciblant les questions d’inégalités sociales, de misère vécue par les populations et de changements climatiques tels qu’une grande caravane nationale, un forum social réunissant les organisations de la société civile et un tournoi de football sont au programme.

Il faut noter qu’Action/2015 Togo est financé en partie par la World Alliance for Citozen Participation, une alliance internationale qui appuie plusieurs organisations de la société civile dans leurs activités. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier