Bénin/Après la décision de la Cour constitutionnelle, fixant les dates des élections : La guerre des correspondances entre le Cos-Lépi et la Céna qui crée la psychose

La Commission électorale nationale autonome (Céna) à travers une correspondance en date de mardi 13 janvier et signée de son président Emmanuel Tiando, a refusé de recevoir la Liste électorale informatisée permanente (Lépi) du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).

En effet, après la décision de la Cour constitutionnelle fixant les dates de la tenue des élections législatives au 26 avril 2015 et des municipales et communales au 31 mai 2015, le président du Cos-Lépi a adressé le lundi dernier, une correspondance à son homologue de la Céna.

« Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) est heureux de vous informer de ce qu’il est prêt à vous remettre des extraits en version papier et l’entièreté en version électronique de la Liste électorale informatisée permanente (Léip) le jeudi 15 janvier 2015 à 16 heures à votre siège », avait écrit Sacca Lafia à Emmanuel Tiando.

Mais, conformément aux dispositions du code électoral et en réponse à la lettre du Cos-Lépi, la Céna a refusé de recevoir la Lépi comme souhaité par le Cos-Lépi.

Or, l’Article 3 de la décision la Cour constitutionnelle stipule que le Conseil d’orientation et de supervision doit impérativement achever l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée le 15 janvier 2015.-
Contacté, Augustin Ahouanvoébla, vice-président du Cos-Lépi a déclaré que « le Cos-Lépi prend acte de la réponse du président de la Céna » et affirmé que les techniciens continueront le travail pour la finalisation de la liste comme le demande l’Article 4 de la décision de la Cour.

La Cour constitutionnelle exige la publication de la liste électorale informatisée provisoire à partir du 16 janvier 2015. L’établissement de la liste électorale permanente informatisée doit impérativement être achevé le 25 février 2015 au plus tard.

Rappelons que l’opposition a manifesté à plusieurs reprises notamment en décembre dernier à Porto-Novo et à Cotonou pour exiger la tenue des élections, prévues depuis 2013. FIN

En Photo: Sacca Lafia, le président du Cos-Lépi

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier