Sommet/UEMOA: A Cotonou, la réunion des Premiers ministres ou chefs de gouvernement de l’Union reportée sine die

La réunion des Premiers ministres ou chefs de gouvernement des huit Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), prévue ce lundi à Cotonou est reportée sine die, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Ce report fait suite au déplacement du chef de l’Etat béninois Boni Yayi à Paris où il a pris part dimanche à la « marche républicaine » en hommage aux victimes des attentats et contre le terrorisme.

La rencontre de Cotonou — en prélude à la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA, prévue le 19 janvier à Cotonou — devrait être présidée par le président béninois.

Conforme à sa feuille de route en qualité de président en exercice de l’UEMOA, cette réunion vise à donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des réformes et à l’application effective des textes communautaires.

Elle permettra d’examiner « les recommandations de la Commission de l’UEMOA, issues de l’évaluation faite dans les États membres et de proposer aux Chefs d’État, les mesures idoines à mettre en œuvre, en vue d’une application effective et intégrale des réformes et textes communautaires ».

Rappelons que l’UEMOA regroupe huit pays de la sous-région ouest-africaine : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, du Niger, Sénégal et le Togo. FIN

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier