Coopération/Diplomatie: La plus grande entreprise lettone de fabrication de médicaments et reconnue dans le monde veut s’installer à Lomé (Robert Dussey)

+Pharmacy Compagny Olainfarm+, la plus grande entreprise lettone de fabrication de médicaments et reconnue dans le monde veut s’installer à Lomé : c’est la plus importante information à retenir, après la séance de travail tenue mercredi à Riga (Lettonie) par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de Lettonie.

Le vice-président de ladite Chambre, M.Aigars Rostovskis était aussi présent.
A l’issue des discussions, les responsables de la chambre de commerce ont pris la décision d’effectuer une visite en début février à Lomé, a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey.

« La plus grande entreprise lettone de fabrication de médicaments et reconnue dans le monde veut s’installer à Lomé et établir son centre pour toute l’Afrique. Le dossier est à l’étude », a-t-il souligné.

« Nous avons besoin de diversifier nos partenaires et la Lettonie est un partenaire commercial potentiel », a précisé M.Dussey.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, la « Lettonie fait partie des nouveaux pays baltes le plus modernisé avec un taux de croissance qui avoisine les 5%. En plus, il préside actuellement la Présidence de l’Union Européenne ».

La Lettonie est située sur les côtes de la mer Baltique. Ce pays a quitté le giron soviétique et retrouvé son indépendance en 1991.

Précisons que M.Dussey s’est également entretenu mercredi, avec son homologue de la Lettonie Edgars Rinkēvičs. Plusieurs sujets étaient au menu de leur discussion notamment ceux liés au renforcement des relations entre les deux pays, la lutte contre le virus Ebola — qui sévit dans certains pays de la sous-région ouest-africaine — et la sécurité maritime.

Edgars Rinkēvičs s’est surtout réjouit de l’initiative prise par le Togo d’organiser en octobre prochain, le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime, précisant que son pays soutient la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Certains pays dont les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé leur appui aux autorités togolaises pour la bonne tenue de cette rencontre.

Rappelons que le choix porté sur Lomé pour abriter ce sommet s’explique par le fait que le Togo avait inscrit, à l’ordre du jour de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), tenue à Malabo (Guinée Équatoriale), le point sur la piraterie maritime.

Cette proposition a été très favorablement accueillie par la Conférence, qui a perçu la proposition togolaise comme étant le premier acte concret entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision sur la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050). FIN

En Photo: Robert Dussey et Edgars Rinkēvičs ce mercredi à Riga (Lettonie)

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier