+Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ Edition 2014: Fin vendredi à Kpalimé du premier Forum des Jeunes Leaders, des recommandations formulées à l’endroit des différents acteurs

Démarré lundi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), le premier Forum organisé à l’intention de quelques vingt cinq jeunes leaders des Organisations de la société civile et des professionnels des médias de la préfecture de Kloto s’est achevé vendredi avec plusieurs recommandations formulées à l’endroit notamment du gouvernement togolais et des boursiers togolais du programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ Edition 2014, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisé par les boursiers togolais du programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ Edition 2014 avec le soutien de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, ce forum a pour objectifs de partager les acquis dudit programme avec la jeunesse togolais en générale et celle de la préfecture de Kloto en particulier.

A l’issue de ce forum, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit de plusieurs acteurs :
Ils ont recommandé aux boursiers togolais du programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ édition 2014 de renforcer leurs capacités en NTIC et Entrepreneuriat, de soutenir financièrement les micros projets des jeunes leaders et d’organiser de rencontres périodiques à leur intention.

Ils ont aussi recommandé aux organisateurs du forum, de reprogrammer une formation sur le plan d’affaires, sur la gestion d’entreprise publique et de faire des suivis réguliers des jeunes leaders de Kpalimé.

Ils ont aussi recommandé au gouvernement togolais, d’appuyer les jeunes togolais postulants au programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ et de faciliter les formalités administratives, et les accompagnements des jeunes leaders de YALI dans leurs démarches de restitutions.

Ils se sont engagés eux-mêmes, d’encourager la création des centres de formation en anglais, de se réunir mensuellement, de respecter les engagements pris et de mutualiser leurs compétences.

L’organisation de ce forum a permis aux jeunes leaders des OSC et à des professionnels de la préfecture de Kloto d’avoir une meilleure compréhension du +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ Edition 2014, de mieux cerner les contours d’élaboration de plans d’affaires convaincants, d’avoir une confiance en soi, de développer eux-mêmes des idées entrepreneuriales et de s’approprier les meilleurs techniques pour convaincre des partenaires.

Pendant cinq jours, ils ont reçu une bonne dose de connaissances sur le programme «Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders Edition 2014», «Le Leadership», «Entrepreneuriat Vs Business», «Le Business Plan», «Elevator Pitch», «One on One Interview et le Networking», «Les NTICS et Entrepreneuriat» et le «Be to Be».

Au cours de ce forum, ces jeunes leaders de Kpalimé ont effectué une visite d’entreprise dans les locaux de l’Ong STEJ-Togo, fait des exercices pratiques de Taem Work et de +Be to Be+, partagés des expériences, présentés leurs plans d’affaires à la méthode américaine +Canvas+.

Pour impacter leurs communautés, ils ont d’une part fait don de poubelles au Centre Hospitalier Préfectoral de la ville et à certaines associations et Ong. Ils ont également badigeonné l’intérieur de trois salles du bloc pédiatrique de l’hôpital de la ville qui étaient dans un état de délabrement avancé.

Pour Sylvio Combey Combetey (Formateur), les objectifs fixés pour ce forum sont pleinement atteints : «Personnellement à 90%, je pense que les objectifs fixés pour ce forum sont atteints. Et c’est également le cas pour les autres formateurs, surtout qu’à la fin nous avons aidé les participants à dégager eux-mêmes leurs plans d’affaires et ils sont repartis très contents».

«La première chose qui m’a marqué au cours de ce forum, c’est cette soif de connaissances de ces jeunes de Kloto. L’objectif de notre atelier est de sortir de Lomé, de venir à l’intérieur du pays pour pouvoir partager notre connaissance», a pour sa part souligné Lola Akomatsri.

Initialement appelé YALI dans le cadre de l’initiative en faveur des jeunes leaders africain, ce programme a été rebaptisé en juillet dernier par Barack Obama en Madela Washington Fellowship pour les jeunes leaders africains en hommage au feu président de l’Afrique du Sud Nelson Mandéla. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H