La première foire commerciale des 7 collines à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) a démarré ce mardi, après une cérémonie officielle présidée par le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) Kuéku-Banka Johnson, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Germain Méba, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), des députés, le préfet de l’Ogou, le président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, des chefs traditionnelles, des autorités religieuses, Administrative et Politique et des exposants, étaient présents.
Placé sous le thème « Tous pour la relance de la croissance de l’économie togolaise », cet événement placé sous l’égide du ministère du commerce, est soutenu par la société Lydia Ludic, la marque commerciale utilisée par Grupo Pefaco pour développer sa division de Jeux.
Cette foire vise à donner une opportunité aux établissements, commerces et structures publique et privée d’exposer leurs produits et services au grand public. A travers ce rendez-vous, des hommes d’affaires pourront écouler leurs marchandises pendant la période des fêtes de fin d’années et surtout de se faire connaître des visiteurs et touristes.
La foire commerciale des 7 collines permettra également de valoriser la culture en créant un cadre d’échanges et de brassage en marge des activités économiques.
Selon Yves Bété, le président du comité d’organisation, la région des plateaux est une composante majeure de l’activité économique et riche en opportunités.
« L’économie de la région est basée sur les revenus tirés du secteur primaire, secondaire et tertiaire. Elle est par ailleurs caractérisée par la prédominance du commerce et de l’artisanat qui emploient près de 40% de la population active. (…) vous comprenez donc que ces atouts économiques, culturels et touristiques méritent d’être valorisés. Et c’est pourquoi, il nous paraît nécessaire d’initier un projet comme celui-ci: la foire commerciale des 7 collines », a-t-il souligné.
« La région des plateaux en générale et la ville d’Atakpamé en particulier constitue pour vous chers opérateurs économiques, un lieu idéal pour la promotion et le développement de vos affaires », a renchéri Kuéku-Banka Johnson, félicitant les initiateurs du projet.
Pour Francis Matchame, Directeur des ressources humaines à Lydia Ludic-Togo, cette foire doit connaître un succès « au-delà des frontières togolaises », raison pour laquelle ladite société a décidé d’accompagner l’événement.
« Fidèle à sa politique d’entreprise citoyenne, Lydia Ludic a décidé d’apporter sa contribution pour la réalisation de cette 1ère édition de la foire commerciale des 7 collines », a-t-il souligné.
Installée au Togo depuis 16 ans, la société Lydia Ludic emploie environ 410 personnes. Outre des œuvres sociales et humanitaires, cette société participe également à plusieurs activités sportives. FIN
En Photo: M. Kuéku-Banka Johnson, coupant le ruban symbolique
D’Atakpamé Alvin GADJETOR / Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H