Culture : L’apothéose de la 35ème édition de la fête traditionnelle +Ovazu+ des peuples Akposso et Akébou, célébrée samedi à Kounyohou

Les Peuples Akposso et Akébou ont célébré dans l’allégresse samedi à Kouynohou (environ 245 km au nord de Lomé), la 35è édition de leur fête traditionnelle +Ovazu+ ou fête du Fonio. L’apothéose de cette célébration a été marquée par une démonstration des valeurs et richesses culturelles de ces peuples, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

+Ovazu+ (fête du fonio) est une fête traditionnelle et culturelle qui unit les peuples Akposso et Akébou de trois préfectures : Amou, Akébou et Wawa, spécialisées dans la culture, la production et la consommation du fonio.

+Ovazu+ est une fête traditionnelle que les communautés Akposso et Akébou célèbrent après la récolte fonio de façon rotative entre les préfectures d’Amou, Akébou et Wawa.

+Ovazu+ est également une fête de retrouvailles entre les fils et filles de ces préfectures pour promouvoir et développer la culture du fonio et une occasion pour ces derniers de réfléchir au développement socioéconomique de leurs localités.

Et cette année, c’est Kounyohou (Chef lieu de la préfecture d’Akébou) qui, pour la première fois, a accueilli les manifestations présidées par la ministre du Sport et des Loisirs Mme Angèle Amouzou-Djaké.

Plusieurs personnalités dont Me Kwadjo Fiatuwo Sessenou (Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat), Togbui Agokoli IV (Président des Chefs traditionnels du Togo) étaient présentes à cette cérémonie.

Les cadres, les autorités politiques, administratives, traditionnelles, les natifs des trois préfectures et les ressortissants Akposso résidents au Ghana, ont également fait nombreux le déplacement de Kounyohou.

Le Président des Chefs traditionnels du Togo a pour sa part félicité et encouragé la résistance des peuples Akposso et Akébou, les invitant à resserrer davantage les liens de fraternité, d’union, de solidarité qui existent entre eux.

La célébration de la fête du fonio a permis aux peuples Akposo et Akébou de valoriser l’identité, la richesse et le patrimoine culturel de leurs localités.
Les autorités présentes à cette cérémonie ont dégusté avec appétit, des plats de fonio. FIN

De retour à Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H.