Conseil National de la Jeunesse : Election du bureau du conseil préfectoral de la jeunesse de Haho

Le bureau du conseil préfectoral de la jeunesse de Haho a été mis en place vendredi en vue de l’élection des membres du bureau du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).

C’est la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle CLAC de Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) qui a servi de cadre à cette élection, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre avait débuté avec le mot de bienvenu du Préfet de Haho Awo Tchangani, qui a invité les délégués à mettre en place un bureau du conseil préfectoral de la jeunesse de Haho qui va se mettre résolument au travail. Pour le préfet, les membres du bureau doivent jouer leur rôle.

A l’issue de l’élection, un bureau de neuf membres a été mis en place. Il est présidé par Mlle Béli Laré de l’association JDB-Togo. Le poste de secrétariat est revenu à Koffigan Sebio de l’association JCD-Togo. Le trésorier a pour nom Mawudro Komlan de l’association APHAPH.

Rappelons que le bureau national du CNJ sera mis en place le 20 décembre prochain. Le 21 février dernier, un arrêté du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, avait annulé tout le processus électoral ayant conduit à l’élection le 21 janvier à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), d’un bureau exécutif du CNJ, dénonçant de « graves irrégularités » et des « cas de fraudes ».

Le 3 avril, un comité ad’ hoc mis en place par ledit ministère, a pour mission de renouveler les différentes instances à travers des tâches qui lui sont assignées.

Précisons que le CNJ est une structure consultative, autonome, apolitique, démocratique, servant de cadre de concertation, d’expression et d’action pour les jeunes en vue d’assurer leur pleine et effective participation aux processus de développement de la nation.

Il regroupe l’ensemble des organisations de jeunes du Togo. L’actuel bureau de 17 membres, présidé par Thierry Lakougnon, a été installé le 3 avril 2008 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. FIN

En Photo: Kossi d’Almeida, président du comité ad’hoc.

De Notsé, GYBA LE PRINCE/ Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier